Mysterio : les 7 visages passés sous le fameux casque d’un des pires ennemis de Spider-Man !

Mysterio
(image © Marvel Comics)

Mysterio est l’un des plus anciens et surprenants supervilains de Spider-Man, avec un look marquant et troublant. Avec presque 50 ans de carrière, Mysterio n’en finit pas de disparaître et revenir… même si Quentin Beck n’est de loin pas le seul à avoir porté ce fameux casque. Découvrez les 7 visages du maître des illusions de Marvel !
■ par Ben Wawe

 

Quentin Beck

7 Mysterio
(image : © Marvel Comics)

Le Mysterio original est bien Quentin Beck, spécialiste des effets spéciaux pour Hollywood avec des rêves de grandeur. Il finit cependant par s’ennuyer dans ses fonctions, et échoue à devenir acteur. Quentin prend alors un tournant criminel, pour assouvir son besoin de gloire. Il créé l’identité de Mysterio, et affronte très rapidement Spider-Man avec des pièges mortels. Quentin intègre les Sinister Six, et participe régulièrement au groupe ennemi du Tisseur. Il disparaît régulièrement, notamment pour piéger Spider-Man. La réputation de Mysterio a des hauts et des bas, et il s’en prend finalement à Daredevil dans le célèbre Sous l’aile du diable de Kevin Smith et Joe Quesada. Quentin Beck est atteint d’un cancer et veut partir après une victoire face à Matt Murdock, mais échoue et se suicide. Il revient via un imbroglio infernal, et poursuit ses crimes. Il est créé dans Amazing Spider-Man n°13, en juin 1964, même si Spectacular Spider-Man n°51 en 1981 réécrit l’Histoire. On apprend que les extraterrestres vus dans Amazing Spider-Man n°2 sont Mysterio et des sbires, déguisés pour leurs 1ers crimes. Une belle illustration des illusions et mystères qui entourent toujours le personnage.

 

 

Daniel Berkhart

7 Mysterio
(image : © Marvel Comics)

Quentin Beck est un temps emprisonné, et feint son décès sous les verrous. J. Jonah Jameson engage alors Daniel Berkhart, cascadeur qui a connu Mysterio, pour le remplacer dans Amazing Spider-Man n°141 en février 1975. Il doit tourmenter Spider-Man, comme « fantôme » de Mysterio. Daniel est vaincu et emprisonné, puis abandonné par Jameson. Berkhart réapparaît ensuite comme Jack O’Lantern puis Mad Jack, pour s’en prendre au rédacteur du Daily Bugle. Daniel partage ces identités avec Maguire Beck, cousine du 1er Mysterio qu’elle veut « venger ». Daniel Berkhart reprend le costume de Mysterio après le suicide de Quentin Beck, et semble avoir été tué par un nouveau Jack O’Lantern ultra-violent.

 

 

Les prochains vont vous surprendre !