Le scénariste de comics Jonathan Hickman supervise la relance des X-Men depuis plusieurs mois, et lance avec ses auteurs le crossover X of Swords fin septembre 2020. La saga se conclue avec X of Swords : Destruction, un one-shot intense qui achève avec puissance ce crossover réussi. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
X of Swords, la guerre des mutants sur Outremonde
X of Swords est le 1er crossover entre les séries X-Men depuis Dawn of X, relance de la franchise par Jonathan Hickman. La saga compte 22 numéros, avec un lancement enthousiasmant dans X of Swords : Creation et la conclusion dans X of Swords : Destruction. On apprend que l’île mutante Krakoa est issue d’une séparation ancienne d’Okkara, lorsque les démons de la dimension Amenth attaquent des milliers d’années plus tôt. Pour sauver le monde, Apocalypse abandonne son épouse Genesis et ses enfants sur l’île Arakko, perdue dans la dimension Amenth. X of Swords montre l’attaque d’Arakko sur Krakoa, car Genesis est tombée sous l’influence d’Annihilation, le casque conscient et maléfique qui contrôle les démons. En croyant vaincre Annihilation, elle est tombée sous le contrôle du casque et devient elle-même Annihilation. Elle poursuit la quête de destruction en visant la Terre.
Le tournoi et les horreurs d’Outremonde
L’invasion ennemie doit passer par la dimension magique d’Outremonde, où Opal Luna Saturnyne force les 2 camps à s’affronter dans un tournoi d’épéistes. La 1ère partie de X of Swords montre la récupération d’épées par Apocalpse, Magik, Cable, Cypher (et Warlock en épée), Storm, Wolverine, Betsy Braddock devenue Captain Britain (mais tuée sur manipulation de Saturnyne dans le tournoi), Brian Braddock devenu Captain Avalon et Gorgone (tué dans le tournoi). La 2e partie du crossover montre une préparation tendue entre les adversaires, avant une 3e partie avec un tournoi vicié. Saturnyne multiplie les épreuves absurdes (bras-de-fer entre Magik et un crocodile géant, mariage entre Cypher et son adversaire…), jusqu’au combat final entre Apocalypse et Genesis. Celle-ci est vaincue, mais Annihilation prend le contrôle et amène tous les démons en Outremonde. Les mutants de Krakoa sont pour la plupart blessés, et Cable appelle télépathiquement à l’aide ses parents Cyclope et Jean Grey, restés en arrière. Ils veulent forcer le Conseil silencieux de Krakoa à combattre, mais les gouvernants refusent par souci politique. Cyclope annonce qu’il y va quand même – pour sauver son fils et leurs proches. En recréant les X-Men, équipe dissoute pour unir les mutants autour du Conseil silencieux, mais qu’il entend ramener pour agir héroïquement. Ils ne sont pas les seuls.
Le retour des héros
Saturnyne organise la mort de Betsy Braddock pour provoquer un choc cosmique qui ressusciterait le Captain Britain Corps, avec Brian à sa tête ; en vain. Le Corps revient et charge contre les démons, mais avec des Captains doubles de Betsy. Annihilation appelle en représailles des créatures de cauchemar, dignes de l’imaginaire de H.P. Lovecraft. La pression est terrible, mais Cyclope arrive avec… le Peak, la station spatiale du SWORD, soit une nouvelle « épée » ! Jean Grey mène la charge des X-Men, alors que Scott et Cable assistent Magik pour tromper Annihilation. Celle-ci fait venir des démons destructeurs, mais les héros les re-téléportent à l’envoyeur. Les troupes d’Amenth s’entredéchirent, alors qu’Apocalypse réussit à battre Annihilation. Il tombe sous le contrôle du casque, mais garde assez de force pour… se rendre à Saturnyne. La guerre cesse, cette dernière s’empare du casque affaibli et le transforme en canne. Toujours consciente et en contrôle des démons, mais avec une influence moindre sur son porteur. 1 mutant est échangé entre Krakoa et Arakko en signe de paix, et Saturnyne a retrouvé son Corps… mais sans Brian Braddock, qu’elle désire. Le Conseil silencieux sort affaibli de la crise, mais les X-Men sont de retour ! (suite de l’article page suivante !)
LIRE AUSSI : X-Men : les 15 PIRES costumes des MUTANTS de Marvel Comics !
La suite et le grand final ? Tout de suite !