X-Men : les 15 PIRES costumes des MUTANTS de Marvel Comics !

comics X-Men costumes
(image © Marvel Comics)

Chez Marvel Comics, les X-Men ont connu de nombreux changements de costumes et de look. Et ça n’a pas toujours été une réussite, même quand des artistes bien connus (à l’époque ou qui le sont devenus depuis) s’en sont occupés. Ouvrez les dressings du Manoir X et découvrez les 15 pires costumes des X-Men imaginés pourtant par des pointures du dessin !
■ par Doop

 

En matière de costume, difficile d’être original lorsqu’on doit redessiner entièrement le look de toute une équipe, surtout lorsque l’on doit repasser derrière les tenues classiques. Et avec presque leurs 60 années d’existence, les X-Men ont été relookés de très nombreuses fois. Parfois pour le meilleur, mais souvent pour le pire. Et ce qui est étonnant, c’est que la plupart des dessinateurs sont des superstars très connues et appréciées de tous. Comme quoi on ne peut pas toujours être performant… Dans cette liste non exhaustive, et totalement partiale, redécouvrez les pires relookages vestimentaires de vos mutants préférés. Une seule règle dans cet article : pas plus d’un costume par personnage, car sinon il faudrait un épais dossier pour certains X-Men. Alors quels costumes trouvez-vous les plus moches ?

 

Magnéto

Top des pires costumes des X-Men
(image : © Marvel Comics)

Pour le procès de Magnéto et ses crimes contre l’humanité, nous voici à Paris. Et juste avant que le professeur Xavier ne parte dans l’espace et ne laisse la direction de l’école au mutant magnétique, Magnéto arbore un nouveau costume. Et il est vraiment moche. Choix des couleurs curieux (le mauve ?), longs gants qui remontent plus hauts que les coudes, simili-Marcel qui laisse apercevoir les aisselles. C’est un festival de mauvais goût ! Sans oublier le grand M qui couvre tout le torse et qui donne un petit côté moine à Magnéto. Quant au dessinateur, est-il encore utile de présenter John Romita jr ? Qui n’a, à mon avis, pas vraiment le sens du design pour les costumes. On préfère nettement quand l’artiste se réapproprie les tenues existantes. (en VO : Uncanny X-Men n°200 ; en VF : Intégrale X-Men n°17)

 

Wolverine

pires costumes x-men
(image © Marvel Comics)

Nous voici juste après Wolverine n°100, en pleine saga d’Onslaught. Et après une tentative ratée de greffe d’adamantium sur ses os, notre mutant griffu perd définitivement la partie contre sa moitié animale. Le voici transformé en véritable bête enragée et difforme. Au fil des épisodes, le personnage va petit à petit regagner son humanité, même si son apparence reste encore  grossière. Il faut dire qu’il sera bien aidé par Elektra ! Si Adam Kubert (dont on reparlera plus tard) le dessine de manière originale, le dessin ci-dessus est dessiné par Val Semeiks, le cocréateur de Howard le Canard et dessinateur régulier de Conan le barbare ! On appréciera le travail fait sur la version originale du costume des X-Men, avec le masque mode bandana, les petites canines qui ressortent et les poils longs sur les bras ! (en VO : Wolverine n°105 ; en VF : Wolverine (Semic) n°50)

 

LIRE AUSSI : Wolverine : ses 10 changements de looks les plus radicaux !

looks Wolverine
(image © Marvel Comics)

 

Adam X

Top des pires costumes des X-Men
(image : © Marvel Comics)

Bon, d’accord, techniquement, Adam X n’est pas vraiment un membre des X-Men. Mais comment passer à côté un des tout 1er super-héros avec la casquette à l’envers ? Bon, si on avait déjà l’habitude des super-armes et des épaulettes qui ne servent à rien, on n’avait peut-être jamais vu ça ! Et n’oublions pas que pendant très longtemps, Adam X a été considéré comme le 3e frère Summers avant qu’Ed Brubaker ne vienne tout gâcher ! Les dessins sont dus à Tony Daniel, le même qui a réalisé le Batman de Grant Morrison. Le Batman à casquette, ça aurait pu être une bonne idée ! (en VO : X-Force n°30 ; en VF : X-Force (VI) n° 17)

 

LIRE AUSSI :Les 13 ARMURES de superhéros les plus HORRIBLES !

armures superhéros
(image © DC Comics, Marvel comics)
À suivre : 3 personnages féminins… classés X !




A propos Doop 329 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.