Excalibur n°2 : les X-Men « magiques » gagnent en cohérence et efficacité

Excalibur 2
(image © Marvel Comics)

La guerre magique est déclarée entre les X-Men et la sorcière Morgan LeFay, qui se sent menacée par l’irruption de Krakoa. Betsy Braddock, nouvelle Captain Britain, mène un groupe pour sauver Outre-Monde, la fameuse dimension magique contrôlée par Morgan. Excalibur n°2 est un beau numéro de transition, qui cadre une série qui a démarré trop précipitamment. Attention spoilers !
■ par Ben Wawe

 

Excalibur 2 Psylocke Betsy Captain Britain
(image © Marvel Comics)

 

La croisière ne s’amuse pas

Betsy Braddock n’est plus Psylocke mais Captain Britain, depuis que son frère jumeau Brian lui a confié le rôle en se sentant possédé par Morgan LeFay. La superhéroïne file vers l’ancien phare d’Excalibur avec Jubilee et Gambit, qui protège Malicia piégée mystérieusement dans un cocon magique de Krakoa. Ils veulent profiter d’un portail dans le phare pour accéder à Outre-Monde, royaume désormais corrompu par l’ennemie. Ils profitent d’un bateau de Kate Pryde, la « Cap’tain Sparrow » des X-Men. Le groupe est attaqué par d’étranges créatures sous-marines, avant de trouver les côtes britanniques… mais le phare a disparu. Comme le château familial des Braddock. Un groupe de druides révèle que Morgan LeFay est responsable. Le cocon de Malicia se déploie, et créé un nouveau phare, formé de végétaux Krakoa ; avec Malicia comme lumière principale…

 

Excalibur 2 Apocalypse
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Excalibur n°1 : l’équipe « magique » des mutants Marvel rate complètement son tour !

excalibur 1
(image © Marvel Comics)

 

L’ombre d’Apocalypse

Le fils adoptif de Jubilee, Shogo, lui manque et elle s’inquiète que ce bébé humain soit mal traité sur Krakoa, l’île des mutants. Betsy vit un étrange rêve où un loup d’énergie la conseille, puis doit gérer le retour des fameux druides au phare. Ces druides sont ennemis de Morgan LeFay et du Couvent Akkaba, magiciens humains qui ont suivi Apocalypse mais changent de maître. Le Couvent Akkaba attaque, Apocalypse vient aider de lui-même et pousse Betsy, Jubilee et Gambit dans Outre-Monde. Ils y vont de mauvaise grâce, Shogo disparait… et un dragon les attaque.

 

Excalibur 2 Gambit Captain Britain
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

Étrange alchimie

Lier les X-Men, purs produits de science-fiction, et la magie peut surprendre. Beaucoup d’auteurs l’ont cependant fait avec brio, notamment la saga Inferno où les démons attaquent New York à cause des X-Men. La 1ère série Excalibur surfait autant sur la science-fiction, avec l’exploration du multivers, que la magie, avec la présence de Merlin. La scénariste Tini Howard suit cette voie bien tracée, en assumant complètement l’orientation mystique de sa série. Excalibur vise à creuser le pan magique de Krakoa et des X-Men, avec donc Captain Britain, Outre-Monde et les étrangetés végétales.

 

Excalibur 2 Jubilee Apocalypse Shoggo
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : 20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

 

Apocalypse, star du titre

Betsy Braddock demeure la superhéroïne principale d’Excalibur, en menant directement le groupe vers les rebondissements. Mais c’est bien Apocalypse qui brille ici. Il est de tous les passages les plus intéressants, et reste l’Alpha et l’Oméga des secrets mutants. Le Couvent Akkaba est un rajout pertinent au Clan Akkaba, secte ancienne qu’Apocalypse a longtemps utilisée pour ses manipulations. Jubilee et Gambit sont perdus face aux évènements, Betsy tâtonne ; la présence d’Apocalypse, mystérieux et omniscient, cadre intelligemment la série mystique.

 

Excalibur 2 dragon
(image © Marvel Comics)

 

Un bel épisode de transition

Marcus To illustre fort joliment Excalibur n°2. Son style clair et dynamique apporte beaucoup au plaisir de lecture, en croquant efficacement tous les personnages. Sa Betsy Braddock est parfaite en Captain Britain, Jubilee retrouve sa grâce d’antan, Apocalypse a une très belle stature. Cela participe au plaisir d’un épisode qui, finalement, ne fait qu’amener les personnages du point A à un point B déjà connu depuis le n°1. L’intégration des druides et du Couvent Akkaba est pertinente, et le phare de Krakoa a du potentiel (même si on espère que Malicia en sortira vite, vu son charisme). Mais Tini Howard ne fait quand même pas vraiment avancer son titre, qui suit doucement son intrigue. Rien de grave pour l’instant, Excalibur n°2 gagne en cohérence après un n°1 trop diffus et peu maitrisé. À voir maintenant quel sera le traitement de ces X-Men dans le mystérieux Outre-Monde. ■

Excalibur 2 couverture
(image © Marvel Comics)

Excalibur n°2 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Le livre noir des X-Men : 15 sales petits secrets des mutants Marvel !

(image © Marvel Comics)