CYCLOPE : 15 infos que même les fans ignorent (peut-être) sur le leader des X-Men

Cyclope X-Men Jean Grey
(image © Marvel Comics)

Cyclope, le leader historique des X-Men ! Une figure controversée qui traîne une réputation (imméritée) d’époux adultère, mais aussi de personnage froid et calculateur, prêt à tout pour protéger la race mutante. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Voici 15 anecdotes que vous ignorez (peut-être) sur Scott Summers, alias Cyclope.
 par JB

 

Une hérédité chargée

Black Womb Pelletier
(image © Marvel Comics)

L’arbre généalogique des Summers est incroyablement compliqué. Entre les frères qui apparaissent à répétition, les enfants venus de futurs ou mondes alternatifs quand il ne sont pas clonés. Mais les ancêtres Summers sont tout aussi bizarres. Connaissez-vous l’arrière-arrière-grand-mère de Cyclope ? Amanda Mueller est une mutante née au 19e siècle, à une époque où les mutants étaient encore rares. C’est pourquoi elle attire l’attention du Dr Essex, alias Mr Sinistre. Elle passe le plus horrible des marchés avec lui. En effet, elle lui donne les enfants qu’elle met au monde pour ses expériences, prétendant avoir fait des fausses couches. Amanda Mueller semble perdre tellement d’enfants qu’elle est suspectée de les tuer, ce qui lui vaut le doux surnom de Black Womb Killer. Ses capacités mutantes lui donnent l’immortalité, mais sans la jeunesse éternelle. Pour obtenir une immortalité complète, elle n’hésite pas à torturer et disséquer d’autres mutants, ce qu’elle fait dans le complexe d’Alamogordo. Elle est toujours vivante à l’aube du 21e siècle, jusqu’à ce qu’elle entre en conflit avec Mr Sinistre.

 

 

Traumatisme crânien

(image © Marvel Comics)

Alex et Scott Summers perdent leur parents à un jeune âge. Leur père, aviateur, emmène sa famille en camping par avion. Mais au-dessus de l’Alaska, l’appareil est attaqué par un vaisseau extraterrestre. Pour sauver ses enfants, Christopher confie le seul parachute à son fils ainé, Scott, et pousse ses enfants hors de son avion. Scott voit l’appareil de son père s’écraser, sans savoir que ses parents ont été téléportés dans le vaisseau Shi’ar. Mais il a d’autres problèmes. Un tir du vaisseau extraterrestre a endommagé le parachute.  Afin de protéger son frère, Scott se place vers le sol afin d’amortir le choc pour son frère. Le résultat : des dommages cérébraux dont Scott va subir les conséquences toute sa vie. Ce sont ces séquelles qui empêcheront Cyclope de contrôler ses rafales optiques.

 

 

À nouveau orphelin !

(image © Marvel Comics)

Vous savez peut-être que Mr Sinistre va contrôler toute la jeunesse de Scott Summers. Il l’enlève pendant un an durant lequel il se livre à des expériences sur le jeune enfant, et le prive de tout souvenir de cette année en le rendant à son orphelinat. Mais même lorsqu’il le relâche, Sinistre continue à le contrôler en l’isolant. Il prend notamment l’apparence du responsable de l’orphelinat, mais aussi d’une jeune brute qui harcèle Scott. Sinistre écarte également toute personne qui pourrait soustraire Scott à son influence. Les plus chanceux, comme le Dr Hanover, une psychiatre qui tente d’aider le futur Cyclope, se font laver le cerveau pour devenir froids et distants envers l’enfant. Mais lorsqu’une famille  veut adopter Scott Simmers, Mr Sinistre adopte des mesures plus drastiques. Le Colonel Bogart, adepte d’aviation, crée un lien avec Scott et décide de devenir son père adoptif. Bogart et son épouse Tricia mettent en danger les plans de Sinistre, qui organise le crash de leur avion alors qu’ils partent finaliser l’adoption.

 

LIRE AUSSI : WildCATS/X-Men : un crossover oublié et étonnant entre les « enfants » de Jim Lee !

Wildcats x-men crossover
(image © Marvel Comics, DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 194 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*