CYCLOPE : 15 infos que même les fans ignorent (peut-être) sur le leader des X-Men

Cyclope et son démon

(image © Marvel Comics)

La série X-Men: First Class revient sur les jeunes années des X-Men. Durant un combat contre une sentinelle, Scott se met à voir une figure démoniaque invisible pour ses équipiers. Lorsqu’il commence à tirer dans tous les sens pour abattre une créature imaginaire, les X-Men commencent à douter de sa santé mentale. Mais lorsque le Pr. Xavier lit les pensées de son élève, il réalise que cette créature est bien réelle. Un démon s’est accroché à Scott lorsque les X-Men se sont associés au Dr Strange pour affronter le Fléau. La proximité du Rubis de Cyttorak avec la visière rubis de Cyclope a corrompu celle-ci, permettant à Scott de voir des créatures surnaturelles. Stephen Strange duplique cette propriété sur des visières de rechange, et les X-Men vont affronter le démon pour le ramener dans sa dimension d’origine.

 

 

Obsédé par une morte

(image © Marvel Comics)

Jean Grey n’est pas le Phénix Noir. La Force Phénix duplique la forme de Jean Grey, que des radiations tuent lentement, la place dans un cocon de régénération et la remplace au sein des X-Men. Phénix entame alors une romance avec Scott Summers, jusqu’à la destruction de sa forme corporelle. Après la mort de cette fausse Jean Grey, Scott semble se remettre et  rencontre d’autres femmes. L’une d’elle, Madelyne Pryor, est un sosie de Jean. Cyclope commence à sortir avec elle en lui avouant qu’elle ressemble à une ancienne amante. Maddie découvre les X-Men et, après quelques temps, Cyclope finit par lui demander si elle n’est pas son ex ressuscitée. Maddie lui colle un direct mérité ! Mais ce n’est pas un cas isolé ! Dans X-Factor, à cause des manipulations de Cameron Hodge, Cyclope devient persuadé que Jean Grey est Phénix. Pour lui prouver, il enlève sa visière afin que Jean neutralise sa vision comme l’avait fait Phénix auparavant. Une décision qui aurait désintégré Jean Grey sans la présence de Sangsue, qui prive Scott de ses pouvoirs à ce moment précis ! Enfin, Scott cède aux avances mentales d’Emma Frost lorsqu’elle prend l’apparence de Phénix

 

 

Un père absent

(image © Marvel Comics)

Le Pr. Xavier est mourant. Moira McTaggert contacte Scott Summers, qui a quitté les X-Men pour vivre avec son épouse Madelyne Pryor, enceinte et prête à accoucher. Sans connaître les détails, il accepte de venir auprès de Xavier. Maddie accepte mais lui rappelle ses devoirs de mari et de futur père. Scott lui promet de revenir aussi vite que possible. La vie mouvementée des X-Men mène l’équipe sur Asgard, puis à Paris lors du procès de Magnéto. Le problème est que, bien que revenu sur Terre depuis une semaine, Scott Summers ne prend même pas la peine de passer un coup de fil à son épouse enceinte jusqu’aux yeux. Madelyne accouche seule chez elle, heureusement sans problème. Même si en public elle ne reproche pas à Scott son absence, Maddie est furieuse lorsque Scott décide de reprendre la direction des X-Men, mettant une nouvelle fois la priorité sur l’équipe plutôt que sur sa famille. Cyclope affronte Tornade pour le leadership des X-Men et, à sa propre surprise, échoue. On apprendra que Maddie influence l’issue de ce combat : difficile de lui en vouloir !.

 

LIRE AUSSI : X-Men : les 10 clones les plus dangereux des mutants de Marvel Comics !

clones X-Men mutants Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.