X-Men : les 10 clones les plus dangereux des mutants de Marvel Comics !

clones X-Men mutants Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

Du programme Arme X aux labos de M. Sinistre, les occasions de créer des clones ne manquent pas chez les X-Men ! Voici 10 doublons particulièrement dangereux conçus à partir des célèbres mutants de Marvel Comics !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

Xraven

clones X-Men mutants Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

Un des clones les plus bizarres de l’univers Marvel Comics ! M. Sinistre est un super-généticien qui n’y va pas de main de morte quand il faut créer des clones. Pour concevoir Xraven, il utilise des échantillons génétiques de Kraven le chasseur, de Carnage le symbiote, des X-Men originaux et de lui-même (tant qu’à faire). Xraven surgit dans X-Men/Spider-Man n°4 de 2009. M. Sinistre l’avait conçu bien des années avant, sans jamais l’activer. Après un combat contre Spider-Man et les X-Men, Xraven finit par se retourner contre son concepteur.

 

 

Joseph

clones X-Men mutants Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

Alors que tout le monde le croit mort, Magnéto revient à la vie dans Uncanny X-Men n°327. Sauf que, surprise, le Maitre du Magnétisme est non seulement rajeuni mais aussi amnésique. Pas de quoi rebuter les élèves de Xavier ! Prompts pardonner même à leurs pires ennemis, les X-Men accueillent « Joseph » dans leurs rangs. Ils apprennent par la suite que le jeune homme n’est pas Magnéto mais un clone créé par le supervilain Astra. Joseph laisse pousser ses cheveux et entame une relation avec Malicia. De courte durée, puisque Joseph meurt en voulant racheter les dégâts qu’il a causé au champ magnétique de la planète. Astra réanimera Joseph, cette fois dans le rôle d’un super-vilain.

 

À LIRE AUSSI : Phoenix immortelle, Magnéto leader des X-Men et Legion assassin de Magnéto : 3 versions étonnantes des X-Men !

(image © Marvel Comics)

 

Le Phénix Noir

clones X-Men mutants Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

Dans Uncanny X-Men n°101, La Force Phénix, une entité cosmique ancestrale et surpuissante, se lie à Jean Grey alias Strange Girl. Mais la télépathe des X-Men ne se transforme pas en Phénix : en réalité, le Phénix crée un clone de Jean et dépose la jeune femme dans un cocon protecteur au fond de la baie de Jamaica près de New York. Le Phénix utilise alors son clone pour devenir une des plus grandes menaces qu’ait connu l’univers Marvel et un des pires ennemis des X-Men ! La Force Phénix a ainsi menacé plusieurs fois l’humanité, détruit des planètes entières, et même anéantit des civilisations.

 

 

À LIRE AUSSI : Jean Grey : combien de fois est-elle morte… et ressuscitée ?

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 457 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.