Avengers Forever : pourquoi tout fan d’Avengers doit lire ce space opera cosmique de haut niveau !

(image © Marvel Comics)

Avengers Forever ou comment un des meilleurs récits des Avengers de ces 20 dernières années permet d’améliorer sa culture sur la plus puissante équipe de superhéros Marvel.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

(image © Marvel Comics)

 

L’origine d’Avengers Forever

Avengers Forever est une série en 12 épisodes de 1999 écrite par Kurt Busiek et Roger Stern, dessinée par Carlos Pacheco et encrée par Jesus Merino. En 1996, l’éditorial Marvel souhaite frapper un grand coup. On confie 4 de ses séries phares aux équipes d’Image Comics, les mêmes qui sont partis de chez Marvel quelques années avant. C’est la période Heroes Reborn qui ne dure qu’un an. En effet, le public et la critique se sont pas au rendez-vous. Suit alors la période Heroes Return avec la réintégration de nos héros exilés. Heroes Return coïncide avec un nouvel âge d’or pour des séries comme Iron Man confiée à Kurt Busiek et Sean Chen et surtout Avengers, toujours par Kurt Busiek et un dessinateur adoré des fans, George Perez (Wonder Woman, Crisis on Infinite Earth, Justice League). Le succès est immédiat et Marvel ne tarde pas à capitaliser dessus en multipliant les numéros spéciaux et séries annexes. C’est dans ce contexte que Avengers Forever 1 sort en décembre 1998.

 

 

(image © Marvel Comics)

 

Réparer The Crossing, la pire saga des Avengers

Quand Kurt Busiek attaque Avengers Forever, il se donne pour objectif d’écrire une bonne histoire des Avengers. À la fin des années 90, l’équipe est devenue en vogue, ce qui était loin d’être gagné quelques années avant. En effet, avant Heroes Reborn, les Avengers sont embarqués dans The Crossing, une de leurs pires sagas. Écrite par Terry Kavanagh et Bob Harras, The Crossing va faire d’Iron Man un traitre meurtrier, à la solde de Kang depuis le début de la formation des Avengers. Ajoutez à cela un récit qui part dans tout les sens, maltraitant en permanence des personnages historiques comme la Guêpe ou encore Giant Man. The Crossing devient la grosse verrue de l’histoire des Avengers. Dans Avengers Forever, Kurt Busiek utilise les Spaces Phantoms, des métamorphes pouvant prendre n’importe quelle apparence, pour embellir The Crossing, réparant ainsi les affronts et incohérences. Et rien que pour cela, Avengers Forever est à considérer comme un incontournable.

 

(image © Marvel Comics)

 

Un Who’s who des Avengers à tous les niveaux

À LIRE AUSSI : 20 TRAITRES qui auraient pu DÉTRUIRE les Avengers !
Qui mieux que Kurt Busiek et Roger Stern peut alors s’occuper de Avengers Forever ? Kurt Busiek est en plein dans l’écriture de la série régulière Avengers et c’est un auteur qui connait parfaitement les univers pour lesquelles il écrit, étant considéré comme une sortie d’encyclopédie vivante. D’ailleurs, il a déjà produit Marvels avec Alex Ross. Roger Stern est l’auteur de sagas mythiques des Avengers dans les années 80 avec notamment John Buscema comme dessinateur (qui dessine d’ailleurs une variant cover pour Avengers Forever). Enfin, prendre Carlos Pacheco pour la partie graphique, c’est l’assurance d’avoir des planches expressives, dans la pure tradition superhéroique, et regorgeantes de petits détails à l’instar de George Perez et surtout comme va le demander le récit. En effet Kurt Busiek et Roger Stern revisitent plus de 30 ans d’histoire des Avengers avec plusieurs ambitions assumées et annoncés :

  • corriger les bugs du passé, car en plus de 30 ans les contradictions se sont accumulées au fur et à mesure des différentes scénaristes.
  • redonner de la visibilité et de la cohérence à certains personnages comme La Sorcière Rouge et Vision en concluant des intrigues tissées par John Byrne au milieu des années 90 dans Avengers West Coast,. La Sorcière Rouge et Vision sont 2 chouchous de Kurt Busiek, ou encore Rick Jones et Hank Pym, ce dernier étant présent en différentes incarnations en même temps.
  • proposer un récit épique à la dimension cosmique dans la pure tradition de meilleures sagas des Avengers comme la guerre Kree-Skrull, Galactic Storm ou Le Gant de l’Infini.

Et pour cela, quoi de mieux que revisiter ludiquement l’histoire des Avengers avec les moments clés de leur existence et des personnages iconiques comme Kang, Immortus, Yellow Jacket ou encore Captain Marvel ?

 

Page suivante : le casting idéal de la série, l'importance de Vision et les conséquences d'Avengers Forever