Membre des Fantastiques, Terrien ou Afro-américain : 3 versions étonnantes de Namor, le prince des mers

(image © Marvel Comics)

La série animée What If ?, disponible en 2021 sur Disney+, explorera les versions alternatives de superhéros et méchants populaires du MCU. Ici, Namor peut faire partie des Fantastiques, être élevé sur Terre ou afro-américain ! L’occasion de découvrir 3 versions alternatives de Namor, le Prince des mers !
■ par Christophe Colin

 

Namor le Prince des mers est l’un des personnages de comics les plus anciens. Il est créé en 1939 par Bill Everett et ses aventures sont publiées dans le 1er numéro de Marvel Comics édité par Timely Comics. Namor vient d’Atlantis et il est le fils de la princesse atlante Fen et de l’humain Leonard McKenzie. Le prince des mers combat les nazis aux côtés de Captain America et de la 1re Torche Humaine au sein des Envahisseurs. Il disparaît au milieu des années 1950 et est retrouvé par Johnny Storm, la Torche Humaine des 4 Fantastiques au début de l’ère Marvel. Il est tour à tour un méchant et un héros important de l’univers Marvel dans les rangs des Avengers et des Defenders.

 

Membre des 4 Fantastiques

Namor membre des Fantastic Five
(image © Marvel Comics)

Dans le 27e numéro de la série What If… ? de 1989 par Ron Marz et Gavin Curtis, Johnny Storm retrouve un Namor amnésique. La mémoire lui revient quand le Prince des mers replonge dans les eaux de New York. Après avoir appris la destruction d’Atlantis par les humains et avoir été convaincu par les 4 Fantastiques de faire partie de leur équipe, il devient un membre important des Fantastic Five. Namor et Susan Storm tombent amoureux, se marient et Reed quitte l’équipe pour se consacrer à la science. Le Dr Fatalis  tente de les vaincre en manipulant Reed et son assistante Lissette Orlova. Reed est sauvé et épouse Lissette. Le fils de Namor et de Susan et la fille de Reed et Lissette font partie de la 2nde génération des Fantastiques.
Inédit en VF

 

 

Terrien

Namor élevé sur la terre ferme
(image © Marvel Comics)

Dans What If Prince Namor of Atlantis grew up on land ? de Greg Pak et David Lopez en 2006, Namor est élevé sur la terre ferme et pas sur Atlantis. Après l’entrée en guerre des États-Unis en 1941, Namor renie sa famille atlante et s’engage aux côtés des forces armées américaines. Il a pour partenaire la 1ère Torche Humaine. La Torche s’échoue en mer et Namor retrouve son corps des années plus tard à Atlantis où les nazis ont créé une nouvelle race d’homo superior atlantes. Namor s’allie aux Atlantes et bat les nazis mais cette civilisation est anéantie par des missiles américains. Namor, seul survivant, va donner à l’origine de son nom « fils vengeur » une nouvelle signification.
Inédit en VF

 

Afro-américain

versions alternatives Namor what if
(image © Marvel Comics)

Dans la série New Exiles (2008) n°3, une terre alternative de l’univers Marvel a subi une pluie de météorites venues de l’espace. Susan Storm, la seule survivante des 4 Fantastiques, est sauvée par Namor, et devient son épouse. Ensemble, le couple fondent une famille nombreuse. Ils ont 3 filles, Ari, Erin et Valeria Fen et 2 garçons, Johnny et Remy. Ce dernier rejoint les Exiles sous le nom de Gambit. Dans ce monde, une guerre se déroule en Afrique entre les troupes de Tornade et celles de Black Panther. Namor, allié de Tornade, est tué par Black Panther et son fils ainé, Gambit, lui succède ensuite sur le trône d’Atlantis.
Inédit en VF

 

 

 

 




A propos Christophe Colin 92 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.