Spider-Man : les 20 couvertures les plus connues !

(image © Marvel Comics)

Quelles sont les 20 couvertures de Spider-Man les plus connues ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

L’un des 1ers objectifs d’une couverture de comics, c’est de capter l’attention du lecteur et de l’encourager à acheter la revue ou l’album. De plus, d’une manière ou d’une autre, la couverture résume l’histoire, donne une idée de son ambiance ou interpelle le lecteur sur un élément clé de l’intrigue. Depuis la 1re apparition de Spider-Man en 1962, l’alter ego de Peter Parker apparait sur plusieurs milliers de couvertures. Parmi celles-ci, certaines sont devenues célèbres. Voici les 20 couvertures les plus connues de Spider-Man !

 

Amazing Fantasy n°15

(image © Marvel Comics)

La toute première couverture montrant Spider-Man devait être dans ce top ! Surtout parce qu’elle a été pastichée un nombre incroyable de fois (on en trouvera une un peu plus loin). À l’origine, Steve Ditko avait dessiné la couverture, mais finalement c’est un dessin de Jack Kirby qui a été choisi pour illustrer la couverture du numéro 15 d’Amazing Fantasy.

 

Spider-Man (1990) n°1

(image © Marvel Comics)

En 1990, Todd McFarlane se voit confier une série Spider-Man. Le ton se veut plus sombre et plus torturé. Mais surtout McFarlane peut se lâcher dans ses dessins. Cette couverture symbolise à elle seule son travail sur Spider-Man : grand yeux, toile spaghetti omniprésente, Spider-Man contorsionné…

 

Amazing Spider-Man (1963) n°50

(image © Marvel Comics)

Quelle couverture pourrait bien être plus emblématique que celle-ci ? Le dessin de John Romita a inspiré d’innombrables pastiches dans d’autres séries et même d’autres médias.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 354 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.