Crimes de guerre
Après la Décimation, lorsque la Sorcière Rouge réduit la population mutante à quelques centaines d’individus, Cyclope prend toutes les mesures qu’il croit nécessaires pour protéger ce qui reste de sa race. L’une de ces mesures est de mettre en place un véritable escadron de la mort ! Il constitue l’équipe X-Force qu’il charge de tuer des cibles désignées, comme Mystique, les Purificateurs ou même Bishop, parti dans le futur pour traquer Cable et Hope. Lorsque X-Force doit choisir entre mener à bien un assassinat ou sauver Boom Boom, Cyclope donne l’ordre de finir la mission. Devant le refus de Logan, Cyclope téléporte l’équipe, abandonnant de jeunes mutants dont Boom Boom sur les lieux, ce qui vaut à cette dernière une balle dans la tête! Fait moins connu, Scott Summers fait modifier le Virus Legacy qui avait manqué de détruire les mutants afin qu’il infecte les Skrulls. Bref, il utilise des armes biologiques contre ses ennemis…
Le rejet de Cargill
Dans Age of X, le fils de Charles Xavier, Legion, crée l’illusion d’un autre univers. Dans ce monde, la haine anti-mutant est à son paroxysme, et les mutants se sont réfugiés dans la Forteresse X. Le Scott Summers de cette réalité a été mutilé : les paupières coupées, il est incapable de fermer les yeux. Le responsable d’une prison où il se trouvait utilisait Scott pour exécuter les dissidents. Lorsqu’il rejoint la Forteresse X, il rencontre Frenzy, qu’il finit par épouser. Lorsque le monde revient à la normale, plusieurs mutants concernés font effacer volontairement leurs souvenirs de la réalité Age of X. Frenzy ne fait pas partie de ceux-là. Elle est déterminée à reproduire son existence alternative; en rejoignant les X-Men, mais aussi en tentant de convaincre Cyclope de reformer leur couple. Cyclope refuse catégoriquement de reconnaître que leur aventure ait la moindre existence. Cyclope, toujours la classe avec ces dames !
Les Fantômes de Cyclope
Après Avengers vs X-Men, Scott devient un fugitif. Il forme avec Magneto, Magik ou encore Emma Frost un mouvement révolutionnaire. Il se donne pour mission de secourir les mutants de persécutions injustes. Mais dans Death of X, Cyclope meurt d’une exposition aux brumes territogènes des Inhumains. Emma Frost fait passer son amant à la postérité en donnant l’illusion qu’il est exécuté par Flèche Noire alors qu’il tente de neutraliser les brumes. Héros pour les uns, monstre pour les autres, Cyclope entre dans la légende. Dans All-New X-Men n°1 à 3, le jeune Scott Summers, amené dans le présent pour faire entendre raison à son moi futur, voit l’émergence d’un nouveau gang de mutants, les Fantômes de Cyclope. Ceux-ci croient poursuivre l’idéal de Cyclope. Aussi, lorsque leur leader est emprisonné avec le jeune Scott Summers, la bande fait irruption dans le commissariat qui les détient. Ils ne sont sauvés des balles de la police que par un speech de Scott qui convainc les autorités de ne pas ouvrir le feu.
LIRE AUSSI : X-Men : 10 couples inédits et improbables… mais qui auraient pu fonctionner !
Une future légende
Je parlais plus tôt des ressemblances étranges entre l’une des figures paternelles de Scott Summers et sa compagne Emma Frost. C’est peut-être génétique ! En effet, Scott Summers doit expédier son fils Nathan Christopher Charles Summers dans l’avenir pour le sauver d’un virus techno-organique. Le petite Nate arrive au 37e siècle au sein du clan Askani. Rachel Summers, qui a elle-même été expédiée dans l’avenir, a fondé ce clan quelques décennies auparavant, afin de lutter contre la tyrannie d’Apocalypse. Elle a réuni des fidèles en parlant de la légende des X-Men. Devenu adulte, Nate, connu sous le nom de Cable, s’est mis en couple avec l’une des résistantes du Clan Askani. Celle-ci se nomme Aliya, mais utilise le nom de code Jenskot. Pourquoi ce pseudonyme ? Parce qu’elle invoque le nom de 2 puissants héros légendaires, Jean et Scott. Bref, Cable est en couple avec une femme qui s’est donné les noms de sa mère adoptive et de son père ! ■
LIRE AUSSI : X-Men : 21 enfants et héritiers des super-héros mutants de Marvel !