Aux frontières de la folie
J’ai évoqué plus haut les manipulations de Cameron Hodge, qui manquent de provoquer la mort de Jean Grey qu’il fait passer pour Phénix. Mais Cyclope n’a pas besoin de lui pour avoir de véritables hallucinations ! Après plusieurs numéros, Jean Grey finit par apprendre que Scott est marié et le pousse à rejoindre son épouse et son fils. Mais lorsqu’il arrive sur les lieux dans X-Factor n°13, Scott découvre sa maison vide. Plus grave, toute trace de l’existence de Maddie et de leur enfant a disparu. Personne ne se souvient d’eux. Alors qu’il revient chez lui, Scott croit voir Maddie. Il réalise qu’elle n’est qu’une vision et commence à détruire sa propre maison. Scott voit se succéder Jean, Maddie, Phénix et le Phénix Noir. À force de tirer sur ces hallucinations, il découvre le hochet de son fils, ce qui confirme leur existence. Si les apparitions ressemblent à celles organisées par Hodge, c’est Sinistre qui efface leur trace. Cameron Hodge ne semble donc pas être à l’origine des visions de Scott !
Une bombe humaine
Aux 1res heures de l’Operation Zero Tolérance, les X-Men sont pour la plupart capturés par les troupes de Bastion. Le lecteur peut suivre leur évasion dans Wolverine 115 à 118. Le dernier numéro se termine sur un cliffhanger. Les X-Men découvre que Bastion a implanté une bombe dans le torse de Scott ! Dans X-Men n°70, l’équipe revient à l’Institut de Charles Xavier, Cyclope toujours dans un état critique. Ils sont accueillis par une équipe de fortune : les mutants qu’Iceberg a rassemblés pour affronter Bastion, et d’autres X-Men tout juste revenus de l’espace. Coup de chance pour Cyclope, le Dr Cecilia Reyes, fait partie du lot ! Elle opère Cyclope avec les moyens du bord : anesthésie temporaire avec les pouvoirs psi de Jean Grey, les griffes de Logan comme scalpels et les os de Marrow en guise de pinces… Si Scott survit, cette opération du désespoir le laisse physiquement affaibli. Il prend alors une semi-retraite avec Jean Grey.
Un chef peu motivé
Dans New X-Men, Grant Morrison donne à Cyclope une aventure avec Emma Frost. Une liaison uniquement mentale qu’ils ne consomment pas. À la fin de ce run, Jean Grey meurt, mais pousse mentalement Scott dans les bras d’Emma afin d’empêcher un futur apocalyptique. Le problème, c’est que si Scott est en couple avec la Reine Blanche, il décide néanmoins de fermer l’école et de confier les jeunes mutants à leurs familles qui auront à charge de les protéger, ou de les envoyer temporairement dans l’immeuble de X-Corp pendant que lui vivra des jours heureux avec Emma. Celle-ci lui rétorque qu’il y a des choses plus importante et fonce au X-Corp. Elle y découvre le centre de X-Corp en flammes, assiégé par une foule en colère. L’un des jeunes mutants, Germaine Caruso, meurt dans l’émeute. Emma Frost met Cyclope face à ses responsabilités en déposant le cadavre dans ses bras. Pas sûr que les autres X-Men soient au courant que leur vaillant leader voulait tout plaquer jusqu’à ce qu’Emma lui pose un ultimatum !
LIRE AUSSI : X-Men : 10 combats où les mutants de Marvel Comics se sont fait défoncer !
La suite ? Tout de suite !