Massacre chez les Nouveaux Mutants : 15 morts violentes des jeunes héros Marvel

morts Nouveaux Mutants
(image © Marvel Comics)

Étonnamment, DC et Marvel Comics aiment tuer leurs jeunes héros. À l’occasion de la sortie de la série Titans, nous avions fait l’inventaire des morts de cette équipe. Mais Marvel Comics n’est pas en reste ! À l’heure de la sortie du film Les Nouveaux Mutants, revenons sur les morts souvent violentes et toujours tragiques qui touchent la 2de génération des héros mutants de Marvel Comics.
■ par JB

 

Les Nouveaux Mutants victimes de la fureur du Beyonder

(image © Marvel Comics)

Les 1res morts des Nouveaux Mutants sont relativement brèves mais traumatisantes. Le Beyonder a approché Illyana afin de faire d’elle sa disciple, en exorcisant sa part diabolique. Mais cet acte a pour conséquence de mettre Kitty Pryde en danger. Illyana rejette donc l’offre de l’être omnipotent. Dans The New Mutants n°37, Dani Moonstar perçoit des signes de la mort imminente de ses amis. Bientôt, Warlock donne l’alerte : le Beyonder est arrivé ! L’être est devenu fou et les Nouveaux Mutants sont les 1ers à en faire les frais. Illyana s’avance, prête à se sacrifier pour apaiser la fureur du Beyonder. Celui-ci la désintègre d’un geste. Il expose Mirage à des visions d’holocauste. Karma utilise ses pouvoirs pour la protéger mais le Beyonder les lui renvoie, détruisant l’esprit de la jeune vietnamienne. Magma, Warlock et Sam Guthrie combinent leurs pouvoirs et mettent le Beyonder à terre, mais ce dernier se relève. Il plonge Amara dans les abysses, et Rocket se lance après elle pour la rattraper. Mais le Beyonder referme la Terre derrière eux et les écrase. Il inflige alors une blessure mortelle à Warlock. Doug Ramsey tente de donner sa force vitale à son ami afin qu’il puisse se reconstruire, mais le duo succombe. Rahne craque et prie pour ses amis défunts, sans se protéger lorsque le Beyonder vient la détruire. Bien qu’elle soit consciente de l’issue du combat, Dani Moonstar charge son ennemi qui la tue sans effort. Son acte perpétré, le Beyonder  reconstruit les lieux dévastés par le combat et efface du monde le souvenir des Nouveaux Mutants. Il les ramène à la vie pour affronter d’autres héros. Si cette fois les adolescents survivent, ils sont traumatisés par l’expérience. Devant leur apathie et sous l’influence d’Empath, Magnéto les confie alors à la Reine Blanche.

 

 

Une balle pour Doug Ramsey

(image © Marvel Comics)

Lors d’un pari contre leurs rivaux les Hellions, les Nouveaux Mutants découvrent un hybride homme-oiseau. Celui-ci n’est pas un mutant mais la création d’un généticien fou, l’Ani-Mator. Celui-ci était un criminel condamné lorsque Cameron Hodge, l’homme qui a trahi X-Factor, cherche son aide afin de dominer les mutants. L’Ani-Mator capture les Nouveaux Mutants mais, contre les ordres de Cameron Hodge, prévoit de les utiliser dans ses expériences afin d’obtenir une armée d’hybrides aux pouvoirs mutants. Les Nouveaux Mutants sont libérés par certaines des créatures de l’Ani-Mator mais se retrouvent dans un feu croisé entre l’armée de l’Ani-Mator et celle de Cameron Hodge. Doug Ramsey, dont le pouvoir est de comprendre tout langage, se cache pendant la majeure partie de l’affrontement. Cependant, lorsqu’il voit l’Ani-Mator pointer une arme vers Rahne, Doug Ramsey court s’interposer. Rahne lui reproche de se mettre en danger, sans savoir qu’il a reçu un tir mortel pour elle, et repart au combat. Cypher alais Doug Ramsey meurt seul, ses amis ne réalisant ce qui lui est arrivé qu’à la fin du combat.

 

 

Les morts d’Illyana Raspoutine

(image © Marvel Comics)

Lorsqu’on la découvre dans la série Uncanny X-Men, Illyana Raspoutine est une enfant en bas âge. Pourtant, lors d’une aventure, la petite fille disparaît quelques instants dans les Limbes. Mais lorsqu’ils la retrouvent, les X-Men découvrent qu’Illyana est devenue une adolescente. Dans les Limbes, plusieurs années se sont écoulées. Durant ce temps, Illyana a appris la magie noire et la magie blanche auprès du démon Belasco et d’une version parallèle d’Ororo Munroe, alias Tornade. Illyana a également perdu une partie de son âme durant cet apprentissage. En revenant sur Terre, elle rejoint les Nouveaux Mutants. Mais sa part démoniaque prend de plus en plus le dessus. Lors de la saga Inferno, elle se sacrifie pour repousser les hordes démoniaques. Mais meurt-elle vraiment ? Lorsque les Nouveaux Mutants se recueillent auprès de son armure calcinée, ce n’est pas un cadavre qu’ils trouvent mais une Illyana redevenue enfant. Pourtant, ce n’est qu’un répit. À la fin du crossover Le Chant du Bourreau, le nommé Stryfe libère un virus mortel pour les mutants. Illyana est contaminée. Lorsque son état s’aggrave, elle est successivement veillée par Jubilée et Kitty Pryde. Lorsque son état s’aggrave et qu’Illyana a de violentes crises respiratoires, Charles Xavier la plonge dans un coma artificiel. Malgré les efforts de Moira McTaggert et de Charles Xavier, l’enfant succombe dans Uncanny X-Men n°303. Cette mort a un impact sur son frère Colossus, en mission au moment de sa mort. Lors de l’enterrement de sa soeur, il rejoint les Acolytes de Magnéto.

 

LIRE AUSSI : X-Men : les 10 clones les plus dangereux des mutants de Marvel Comics !

clones X-Men mutants Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 149 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.