Massacre chez les Nouveaux Mutants : 15 morts violentes des jeunes héros Marvel

Les destructions de Warlock

(image © Marvel Comics)

Warlock est un extraterrestre techno-organique, dont la nature est d’assimiler d’autres formes de vie en les contaminant et en absorbant leur force vitale. Cependant, Warlock est un mutant pour sa race : il ressent de l’empathie. Le Nouveau Mutant extraterrestre est détruit une 1re fois lors du crossover X-Tinction Programmée. Cet event marque une attaque de la nation de Genosha contre les X-Men et leurs alliés. Ils téléportent un groupe de jeunes mutants dans leur pays. Cependant, si cette téléportation est sans véritable danger pour les mutants, dans New Mutants n°95, elle vide presque Warlock de toute son énergie. Il s’épuise encore davantage en utilisant sa propre personne pour créer un court-circuit et libérer ses amis. Cameron Hodge tente enfin d’absorber les pouvoirs de Warlock mais ce dernier meurt durant la tentative. Ses cendres sont dispersées sur la tombe de Doug Ramsey après le conflit. Warlock est recréé durant le Complot Phalanx, avec les souvenirs de Doug Ramsey. Il finit par retrouver  son individualité pendant un temps, mais fusionne avec un double de Jamie Madrox. Renommé Warlox, il meurt à nouveau dans Uncanny X-Men n°22. En effet, il découvre que des parts de lui-même ont servi à construire des Sentinelles. Alors qu’il tente de les neutraliser, Warlox est abattu par l’une d’elles.

 

LIRE AUSSI : Nous sommes les Nouveaux Mutants : Rob Liefeld se taille la part du lion dans une anthologie dédiée aux jeunes mutants de Marvel Comics !

 

Mort et résurrection de Sam Guthrie

(image © Marvel Comics)

Sous l’influence de Cable, les Nouveaux Mutants deviennent une équipe proactive et prend le nom de X-Force. Mais cette approche attire les conflits et la base d’X-Force fait elle-même l’objet d’une attaque. Le Crapaud réunit en effet une nouvelle Confrérie des mauvais mutants qui comprend le Colosse, le Crapaud, Thornn, une certaine Phantasia, le Morlock nommé Masque et Sauron. Le groupe de vilains prend par surprise les jeunes héros dans X-Force n°6 et 7. L’attaque est brutale : plusieurs membres de X-Force comme Feral ou Shatterstar sont prêts à tuer leurs adversaire. Sam Guthrie, capable de voler tout en étant protégé par un champ de force, traverse Phantasia. Celle-ci brouille ses pouvoirs : la protection de Sam Guthrie devient irrégulière. Malgré cela, Rocket tente de s’attaquer à Sauron. Erreur fatale : à l’aide de ses ailes acérées, le mutant transperce le jeune héros à la poitrine. Sam Guthrie meurt sur le coup, et Cable le transporte à l’infirmerie. Cependant, il ne lui apporte aucun soin et attend qu’il ressuscite. En effet, Cable est revenu dans le passé car les fichiers de son vaisseau marque Sam Guthrie comme un Externel, un mutant immortel. Et effectivement, Sam Guthrie reprend conscience après le combat, dans X-Force n°9.

 

LIRE AUSSI : New Mutants : Âmes défuntes : les Nouveaux Mutants sont de retour ! [avis]

 

L’holocauste de Rusty Collins

(image © Marvel Comics)

La vie de Rusty Collins n’est pas facile. Lorsque ses pouvoirs pyrokinésiques se déclenchent, il brûle accidentellement une femme et déclenche une vague de haine anti-mutant. Les X-Men originels viennent à son secours en se faisant passer pour X-Factor, une équipe de chasseurs de mutants. Lors d’Inferno, il rejoint l’équipe des Nouveaux Mutants, mais est toujours traqué pour son crime. Capturé, Rusty Collins est libéré par le Front de Libération Mutant de Stryfe, qui lui inflige un lavage de cerveau. Magnéto finit par libérer Rusty Collins de ce contrôle mental. Reconnaissant, Rusty Collins rejoint les Acolytes de Magnéto sur l’Astéroïde M. Cette décision lui sera fatale. En effet, Charles Xavier lobotomise Magnéto et le mutant Exodus prend le contrôle du satellite. Après les événements de Age of Apocalypse, il découvre le corps d’Holocauste, qui vient de cette réalité parallèle, et l’amène sur sa base. Dans X-Men n°42, l’Acolyte chargé de garder Holocauste, Milan, est sa 1re victime : Holocauste aspire son énergie afin de se reconstituer et Milan finit désintégré. Alors que Rusty Collins commence à remettre en question sa présence parmi les Acolytes, il reçoit l’ordre de vérifier pourquoi Milan ne répond plus. Il ne trouve pas de trace de Milan mais remarque qu’Holocauste semble s’être reconstitué en partie. Il voit alors sa main, puis le reste de son corps partir en fumée. Grâce à la force vitale de Rusty Collins, Holocauste s’éveille et s’apprête à dévaster l’Astéroïde M.

 

LIRE AUSSI : X-Men : 10 couples inédits et improbables… mais qui auraient pu fonctionner !

couples X-Men
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 174 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.