X-Men Legends n°1 : la famille Summers s’agrandit dans le nouveau comics nostalgique Marvel !

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

X-Men Legends n°1 marque le début d’une nouvelle série, qui vise à permettre aux légendaires auteurs des mutants de revenir sur leurs périodes de gloire. Ils y créent des aventures inédites, mais surtout lèvent des mystères abandonnés par leur successeur. Focus sur ce lancement, qui ose aborder le cas d’Adam-X… nouveau 3e frère Summers ?! Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

 

Les X-Men retrouvent les légendes et leurs vieilles gloires

X-Men Legends est un « cadeau » aux fans des X-Men, avec le retour annoncé fin 2020 de nombreux auteurs phares de la franchise. Chris Claremont, Larry Hama, Louise Simonson, Peter David reviennent en effet sur les X-Men… et leurs vieilles gloires. Ils doivent en effet retrouver les périodes où ils ont officié, pour y produire des aventures inédites, entre les histoires connues. L’idée est d’achever des intrigues ou des suspenses abandonnés par leurs successeurs, et d’appâter des lecteurs échaudés par les changements de Jonathan Hickman dans House of X / Powers of X et les séries Dawn of X. X-Men Legends n°1 se lance alors un défi de taille, en osant révolutionner la fameuse famille Summers !

 

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

 

Adam-X revient… qui ça ?

X-Men Legends n°1 se concentre sur les X-Men des années 90. Scott Lobdell mais aussi Fabian Nicieza, qui scénarise ici, prennent le relais de Jim Lee et amènent les X-Men vers de nouveaux sommets et surprises. Fabian Nicieza créé Adam-X dans X-Force Annual n°2 en octobre 1993, et multiplie les références et secrets sur des révélations qui ne viendront pas… car Adam-X tombe dans un oubli que beaucoup considèrent légitime. Adam-X est un hybride humain / Shi’ar, race extraterrestre proche des X-Men. Ce jeune homme, au look de skateur, dispose d’une vitesse et d’une agilité surhumaines, et peut faire bouillir le sang oxygéné (via des plaies ouvertes). Il utilise de nombreuses lames, dont 2 paires de griffes. Il est élevé en secret sur un monde aride par un père adoptif, puis vadrouille dans l’univers avant de s’échouer sur Terre. Il est le fils de D’Ken Neramani, empereur dément des Shi’ars, et d’une Humaine non identifiée… même si beaucoup ont deviné la vérité, confirmée dans X-Men Legends n°1.

 

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

 

La vérité sur Adam-X

X-Men Legends n°1 commence avec l’attaque d’Erik le Rouge sur la maison de repos de Philip et Deborah Summers, grands-parents de superhéros. Ce guerrier Shi’ar fidèle à D’Ken au-delà de la mort envoient des troupes contre à Cyclope et Havok à l’Institut Xavier. Le duo part enquêter sur l’attaque des grands-parents, et découvre un message Shi’ar pour les échanger contre une personne mystérieuse. Il s’agit d’Adam-X, qui tente de trouver la paix sur Terre et revoit Cable, qui ne fait que passer. Hepzibah et Raza, 2 pirates Starjammers souvent liés aux Shi’ars, tentent de l’enlever pour le trône… mais Cyclope et Havok l’aident, avant de le récupérer aussi. Adam-X découvre que ses pouvoirs ne peuvent rien contre Scott et Alex, tout comme les leurs sur lui ; cela ne se peut cependant que dans une même fratrie. Christopher Summers, père de Scott et Alex et Corsaire spatial, confirme alors que Adam-X est leur frère… mais leur tire dessus !

 

LIRE AUSSI : X-Men : les 15 PIRES costumes des MUTANTS de Marvel Comics !

comics X-Men costumes
(image © Marvel Comics)

 

L'avis complet sur l'épisode et ses conséquences, sur la page suivante !