X-Men Legends n°1 : la famille Summers s’agrandit dans le nouveau comics nostalgique Marvel !

 

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

 

Un n°1 digne de l’époque et du mystère visés

Fabian Nicieza propose un X-Men Legends n°1 honnête sur le fond et la forme : on a bien la réponse à un mystère passé, dans le style de l’époque. L’auteur ose confirmer que Adam-X est bien frère de Cyclope et Havok… ce qui relève de l’évidence. D’Ken est en effet le père Shi’ar d’Adam-X, dont la mère était Humaine – mais les contacts entre les Shi’ars et la Terre sont extrêmement faibles. L’on compte essentiellement l’enlèvement de Christopher Summers et de sa femme Katherine, ensuite enfermée dans le harem impérial. Le lien est direct, mais Fabian Nicieza le confirme enfin, même si les explications viendront… plus tard. Le numéro est en effet orienté action et bagarres, comme à l’époque. Une approche nostalgique qui fait sens dans ce contexte.

 

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

 

Nouveau 3e frère Summers, ou autre chose ?

La question se pose cependant du statut d’Adam-X, régulièrement oublié par auteurs et lecteurs malgré sa place dans l’un des mystères principaux de l’époque. La quête du 3e frère Summers s’enclenche dès X-Men V2 n°23 en 1993, quand Fabian Nicieza (déjà !) fait dire à Mr Sinistre que Cyclope a des frères, alors qu’on ne connaît que Havok jusque-là. Plusieurs pistes sont évoquées, comme Gambit ou Apocalypse, mais le 3e frère Summers est révélé en 2006 dans Genèse Mortelle. Gabriel Summers / Vulcain le devient officiellement, car il est annoncé que Katherine Summers est enceinte lors de l’enlèvement. D’Ken arrache le fœtus avant de la tuer, et fait grandir artificiellement l’enfant. Fabian Nicieza avait souhaité initialement que le 3e frère Summers soit Adam-X, mais il a donc été pris de vitesse. Cependant, si Adam-X est bien fils de D’Ken et Katherine, il est demi-frère de Scott, Alex et Gabriel – mais il n’est pas un Summers ! Il serait plutôt le 4e fils de Katherine, dont le nom de jeune fille est inconnu, bien qu’une ancêtre née en 1950 s’appelle Gloria Dayne. Il est probable que Adam-X soit moins appelé à rôder chez les X-Men que chez les Shi’ars, où Xandra règne comme fille de Lilandra (sœur de D’Ken) et… du professeur Xavier. Encore du trouble à prévoir !

 

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

 

Un épisode fluide et efficace, dans un style nostalgique

Brett Booth illustre X-Men Legends n°1 dans son style dynamique et bondissant, très influencé par le graphisme des années 90. Le placer ici est légitime et pertinent, et participe à la plongée nostalgique. Il faut cependant admettre que, au-delà de son efficacité et du mystère qui semble se résoudre, cet épisode est surtout une succession de bagarres et de quiproquos. C’est agréable, mais reste finalement un peu vain après lecture. Cela ne mérite cependant pas de bouder son plaisir, pour une dose de X-Men à l’ancienne… et surtout des mystères enfin levés !

X-Men Legends 1
(image © Marvel Comics)

X-Men Legends n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

LIRE AUSSI : X-Men : 21 enfants et héritiers des super-héros mutants de Marvel !

enfants x-men héritiers
(image © Marvel Comics)




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*