Wolverine et les X-Men : et si on tenait la meilleure série animée X-Men ?

(image © Marvel Animation)

 

Une annulation brutale

Wolverine et les X-Men devaient disposer d’une 2e saison, dont une promotion a même été présentée au Comic Con 2009. On y voit Bastion, Cable, Colossus, Deadpool, Havok et Magic ! Cette suite est annulée car les producteurs de Marvel Animation n’obtiennent pas les financements. 2009 est l’année où Disney entame le rachat de Marvel, tandis que la Fox a les droits des X-Men. Marvel n’est plus aussi libre de gérer ses séries qu’avant, et la Fox limite ses investissements en cette période. Le manque de moyens et un mauvais timing coupent court à Wolverine et les X-Men.

 

(image © Marvel Animation)

 

Une disparition frustrante

Malgré leur popularité les X-Men n’ont bénéficié que de 4 séries animées. L’épisode pilote Pryde of the X-Men de 1989 n’a jamais eu de suite, ce sont surtout X-Men (1992-1997) et X-Men Evolution (2000-2003) qui sont populaires. La 1ère pour sa fidélité aux comics malgré une animation faible. La 2e pour son graphisme et de bonnes réinventions malgré certaines critiques pour les changements opérés (Cyclope, Jean, Malicia en élèves de Tornade et Wolverine). Ces divergences rendent l’annulation de Wolverine et les X-Men frustrante, car la série synthétise les avantages des 2 précédentes ! Elle dispose d’un scénario solide et référencé, mais aussi d’une production léchée et d’un rappel à X-Men Evolution, son prélude officieux. Une disparition terrible pour ce qui semblait devenir tout simplement la meilleure série X-Men.

 

 

Wolverine et les X-Men est une série animée qui va vite et propose beaucoup de choses ; tout n’est pas parfait, mais l’ensemble est très solide et exaltant. Son durée courte et son annulation la rendent confidentielle aux yeux des fans, ce qui est dommage vu sa qualité et sa richesse. Elle est encore disponible en DVD, et tous les curieux sont invités à y jeter un œil. Pour pleurer sa disparition frustrante, mais surtout profiter de très bons épisodes sur nos mutants préférés ! ■

À LIRE AUSSI : Le classement des 15 X-Men les plus puissants (du plus faible au plus fort) !