X-Men n°3 : Cyclope et les mutants terrassés par… 4 étranges petites mamies ?!

x-men 3 emma frost
(image © Marvel Comics)

Avec cet épisode n°3, Jonathan Hickman poursuit sa relance des X-Men. Il oppose ses personnages, toujours menés par Cyclope, à un nouvel adversaire. Un groupe surprenant qui bat les X-Men chez eux… alors qu’il ne s’agit que de 4 femmes âgées. Un épisode drôle, mais qui laisse une impression mitigée. Attention spoilers !
■ par Ben Wawe

 

x-men 3 hordeculture
(image © Marvel Comics)

Crise à Krakoa

Le « Quiet Council », gouvernement de la nation mutante de Krakoa, est réuni pour gérer une crise. Tous les portails de téléportation de Krakoa sont bloqués, la végétation devient agressive, la masse de l’ile s’affaisse, et les télépathes sont agressés psychiquement. Cela vient d’un évènement brutal dans la Terre Sauvage, où une annexe de Krakoa spécialisée dans les fleurs est attaquée. Cyclope mène Emma Frost et Sebastian Shaw en Australie, pour que le mutant Gateway les téléporte sur place. La cellule de crise est en action !

 

x-men 3 hordeculture
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : X-Men n°2 : Une ile mystérieuse… et 3 nouvelles révélations !

x-men 2
(image © Marvel Comics)

 

L’attaque de la « Hordeculture »

Le groupe qui attaque les X-Men présents en Terre Sauvage est nommé « Hordeculture ». Soit une équipe de… 4 femmes âgées. Si, si. Elles sont des super-botanistes de 64, 68, 71 et 81 ans. Elles sont riches, mais surtout très impliquées dans plusieurs entreprises agricoles et de modifications transgéniques. Elles créent « Hordeculture » car elles ne supportent plus les actes de l’humanité contre la nature. Elles lancent un plan pour réduire la population humaine, mais Krakoa – île mutante en expansion – change tout. Ces 4 femmes parasitent le fonctionnement de Krakoa, et prélèvent des échantillons pour plus de nuisances. Et « Hordeculture » parvient autant à vaincre les X-Men locaux comme Pixie et Anole… que Cyclope, Emma Frost et Sebastian Shaw ! Elles s’enfuient et jurent évidemment de revenir.

 

x-men 3 hordeculture cyclope
(image © Marvel Comics)

 

Nouvelles surprises

Jonathan Hickman surprend une nouvelle fois dans la série X-Men. Le titre qui devrait être « le centre » de Dawn of X, la relance de la franchise, multiplie ainsi les épisodes… annexes. Le n°2 montre la découverte d’une ile jumelle à Krakoa, Arakko. Le n°3 montre maintenant de nouvelles adversaires, qui n’ont cependant pas encore l’aura d’autres grands ennemis. La lecture donne l’impression que Jonathan Hickman place de nouvelles pistes – mais à un rythme très lent, très posé. Avec une méthode surprenante, mais surtout l’impression qu’il n’a pas envie de s’occuper de ses X-Men. Au moins pour l’instant.

 

x-men 3 cyclope combat hordeculture
(image © Marvel Comics)

 

Humour à froid et « petites vieilles »

Le principe du groupe « Hordeculture » a du sens, car il est légitime d’imaginer que des super-botanistes soient intrigués par Krakoa. Mais le composer de « petites vieilles » est vraiment une surprise. Ces femmes âgées passent la moitié du numéro à se lancer des piques, et domptent les X-Men. Jonathan Hickman multiplie ici les dialogues drôles, dans un humour à froid assez britannique. C’est plutôt agréable, notamment dans la manière que « Hordeculture » a de repousser les méthodes de Sebastian Shaw. Mais les X-Men semblent assez « neuneu » de se faire avoir ainsi, ce qui peut quand même gêner.

 

x-men 3 emma frost jean grey
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Marauders n°2 : les X-Men pirates découvrent le nouveau monarque du Club des Damnés

marauders 2
(image © Marvel Comics)

 

Un numéro drôle, mais en fin de compte faible

L’impression générale est bonne, car les pages se lisent bien et les sourires sincères. Mais une vérité demeure : X-Men n°3 est faible. Faible dans ce qu’il raconte, car il y a finalement beaucoup de pages pour peu d’évènements. Faible dans ce qu’il propose, car si « Hordeculture » a du sens, on n’apprend rien au-delà de son existence. Faible dans sa présentation des X-Men, moins occupés à régler le problème qu’à aligner bons mots et « punchlines » ; tel un dialogue entre Emma Frost et Jean Grey, entre pique et flirt (!). Et faible graphiquement, surtout, car Leinil Francis Yu commence (déjà) à fatiguer. Les pages demeurent cohérentes et fluides, mais les postures et visages ne sont pas « jolis ». Rien de honteux, mais rien d’impressionnant et surtout rien d’excitant. Un bon résumé de ce numéro surprenant, mais qui parait bien anecdotique dans Dawn of X. ■

x-men 3 couverture
(image © Marvel Comics)

X-Men n°3 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.