Watchmen n°6 : Redécouvrez le grand classique d’Alan Moore et de Dave Gibbons dans un format original !

watchmen rorschach alan moore dave gibbons urban comics
(image © DC Comics)

Urban Comics propose 12 tomes reprenant la série initiale Watchmen pour un coût au tome modique.
■ par Christophe Colin

 

Sale temps pour les héros !

Le Comédien a été tué. Dr Manhattan, héros atomique et arme de dissuasion des USA, s’est exilé sur Mars à cause d’un scandale impliquant qu’il ait transmis le cancer à ses proches. On a tenté d’assassiner le milliardaire Adrian Veidt alias Ozymandias. Rorschach, de son vria nom Walter Kovacs a été arrêté par la police et jeté en prison. Il est le seul à croire qu’il y a un complot lancé contre les superhéros et recherche inlassablement le coupable. Le monde ne se porte pas aux mieux car une guerre nucléaire menace d’éclater entre les USA et l’URSS. Malcom Long, psychiatre de son état, commence des séances pour devenir célèbre et tenter de comprendre pourquoi Walter Kovacs est devenu le psychopathe Rorschach.

 

Rorschach entretien avec Malcom Long
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : Watchmen, édition limitée commentée : redécouvrir l’œuvre culte de Dave Gibbons et Alan Moore autrement

Watchmen Alan Moore commentée
(image © DC Comics)

 

L’abîme aussi regarde

Ce qui est intéressant dans Watchmen n°6 est la confrontation entre le psychiatre Malcom Long et son patient Rorschach. Pour découvrir la psyché de W. Kovacs, M. Long lui fait passer un test de Rorschach, ce qui est ironique. Grâce à des flashbacks, on en apprend plus sur l’enfance et la vie adulte de Rorschach. La façon dont Watchmen n°6 est raconté est original mêlant les flashbacks de la vie privée de Rorschach à la confrontation entre M. Long et W. Kovacs. Les suppléments finaux constituent un prolongement agréable de cet épisode. Le narrateur de ce comics consacré à Rorschach n’est pas le psychopathe en imperméable crasseux mais bel et bien le psychiatre Malcom Long, ce qui permet d’offrir une autre perspective à ce récit.

 

Rorschach ébouillante détenu prison
(image © DC Comics)

 

Un hommage à Charlton Comics

On découvre le rapport d’arrestation de Kovacs, des notes de M. Long des documents provenant du foyer Charlton. Ce dernier nom étant un hommage d’Alan Moore et de Dave Gibbons à Charlton Comics, la maison d’édition originelle de La Question, inspiration de Rorschach. Watchmen n°6 permet de voir ce qui rapproche Rorschach de son modèle créé par Steve Ditko. Ces 2 héros ont plusieurs points communs importants, leur intransigeance implacable et un sens de la justice très personnel. Pourtant, La Question ne va pas aussi loin que Rorschach dans la violence gratuite et c’est justement ce qui les différencie.

 

Rorschach brûle tueur enfant
(image © DC Comics)

 

Un choix éditorial original

C’est la 3ème version de Watchmen éditée par Urban Comics. La 1ère est une intégrale en couleurs, la 2nde, une intégrale en noir et blanc détaillée et annotée ; et la dernière, 12 albums en couleurs vendus au prix modique de 4,90 € par tome. Ce dernier format est original. Il ressemble aux comics US sortis en 1986. C’est une belle façon de rendre hommage au travail d’Alan Moore et de Dave Gibbons. Ce court album permet d’en savoir plus sur le psychopathe en imperméable crasseux Rorschach, sur ce qui l’anime et fait de lui ce personnage implacable. ■

Rorschach couverture Urban Comics
(image © DC Comics)

Watchmen tome 6 est comics publiée en France par Urban Comics. Il contient Watchmen n°6.

 

À LIRE AUSSI : Watchmen : 12 références cachées que même les fans n’ont (peut-être) pas remarquées !

watchmen references
(image © DC Comics)




A propos Christophe Colin 75 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.