10 crossovers inter-éditeurs importants qui ont laissé des traces !

crossover inter-éditeur
(image © DC Comics, Marvel Comics)

Les crossovers répondent aux questions des fans : et si Superman était élevé par des singes à la place de Tarzan ? Qui est le plus fort entre Superman et Hulk ? Dans un combat entre Batman et Captain America, qui gagnerait ? Pour autant, lorsqu’il s’agit d’une collaboration entre 2 maisons d’éditions, ces histoires ont rarement de l’importance. Elles se déroulent sur une terre parallèle ou sont tout bonnement oubliées dès le mois suivant. Les crossovers qui laissent leur marque dans l’histoire des personnages sont d’autant plus précieux. Nous avons ainsi sélectionné 10 crossovers qui ont compté.
■ par JB

 

Aliens – WildCATS

WildCATS Aliens Warren Ellis Chris Sprouse
(image © Image Comics, Dark Horse Comics)

Dans la série Stormwatch de Warren Ellis, l’organisation éponyme aux services des Nations Unies a trouvé le moyen d’observer un univers parallèle. Jackson King, le leader de Stormwatch, découvre que son homologue a dû détruire une partie de sa base spatiale afin de supprimer une infestation extraterrestre. Dans sa propre réalité, un inquiétant vaisseau approche de l’orbite terrestre dans Stormwatch n°10. Les 2 navettes envoyées ne donnent pas de réponse. L’une d’elle revient bientôt vers la base de l’équipe, toujours sans réponse. Dans WildCATS/Aliens, une capsule de sauvetage s’écrase sur Manhattan. S’y trouve un membre de Stormwatch, Flint. Elle était censée garantir l’évacuation du personnel de la base. Cependant, un extraterrestre l’a attaqué. En se défendant, Flint est aspergée par son sang qui a commencé à ronger sa peau. Elle est tombée dans la capsule, qui s’est activée prématurément. L’extraterrestre ressemble à un Daemonite. Ce sont donc les WildCATS, l’équipe qui connaît le plus cette race, qui entament une mission de sauvetage. Mais ils découvrent qu’il s’agit d’une espèce qui leur est inconnue, les Xénomorphes. Avant même l’arrivée des WildCATS, ils ont déjà tué ou infecté la plupart des membres de Stormwatch. Un xénomorphe sorti des entrailles de la pyrotechnicienne Fahrenheit a notamment gagné ses pouvoirs de contrôle du feu. Les WidCATS parviennent à évacuer les survivants et à expédier la base dans le soleil. Après toutes ces pertes humaines et matérielles, le programme Stormwatch est fermé dans Stormwatch n°11. Cependant, l’équipe Stormwatch Black effectue une dernière mission : protéger les proches de Jackson King et venger leurs équipier en tuant le responsable de la catastrophe, Henry Bendix, le prédécesseur de Jackson King. Stormwatch Black se reforme en une équipe qui n’hésite pas à employer la force pour empêcher de tels désastres : The Authority.

 

 

X-Men/Teen Titans

X-Men Titans Darkseid Deathstroke
(image © DC Comics, Marvel Comics)

Est-il encore besoin de présenter le crossover entre les X-Men et les Teen Titans, Marvel and DC Present featuring The Uncanny X-Men and The New Teen Titans pour les puristes ? Récit de Chris Claremont illustré par Walt Simonson, il s’agit d’une merveille visuelle et d’un récit épique. Darkseid tente en effet de ramener le Phénix à la vie. Il charge Deathstroke de capturer les X-Men afin d’utiliser leurs souvenirs de Jean Grey et de la recréer. Cependant, le Phénix Noir est difficile à contrôler… Je ne prétends pas que cette histoire est en continuité. Cependant, elle apporte un élément crucial à la mythologie du Quatrième Monde de Jack Kirby. En effet, jusqu’à présent, la Barrière Finale servait de frontière à l’univers connu. Lorsqu’elle était montrée, il s’agissait soit d’énergie, soit d’une forme grisâtre indéterminée. Des géants flottaient dans cette zone, pris aux pièges des engins qu’ils avaient utilisés pour franchir cette barrière. Dans ce crossover, cette dernière limite devient un Mur où sont emprisonnés les êtres qui ont tenté de le dépasser. Cette représentation graphique de l’ultime barrière devient la norme à partir de cette histoire. D’ailleurs, en référence à ce crossover, on verra ponctuellement des personnages Marvel emprisonnés dans ce Mur, tels Fatalis ou Galactus.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 crossovers Archie les plus dingues !

(image © Archie Comics, DC Comics, Dark Horse)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 124 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.