10 crossovers inter-éditeurs importants qui ont laissé des traces !

Marvel Team-Up n°14 et Invincible n°33

Robert Kirkman Invincible Spider-Man
(image © Marvel Comics)

Le succès de The Walking Dead a fait connaître Robert Kirkman au grand public. En 2003, la même année que sa fameuse série de zombies, Robert Kirkman crée Invincible. Jeune fils d’un extraterrestre et d’une humaine, Invincible défend la Terre contre toutes les menaces, y compris son propre père. Quand Marvel Comics confie la série Marvel Team Up à Robert Kirkman, l’auteur en profite pour y faire apparaître son personnage. En janvier 2006, dans Marvel Team Up n°14, Spider-Man voit débarquer Invincible en plein combat contre le Docteur Octopus. Spider-Man reproche au héros son usage trop intensif de la force, mais console le jeune homme lorsque celui-ci s’inquiète pour sa mère, qu’il sait aux mains d’un sadique. Spider-Man mène Invincible aux Avengers afin qu’ils l’aident à regagner sa dimension. Plusieurs mois plus tard, Invincible n°33 paraît et voit le combat d’Invincible contre l’ennemi qu’il décrivait. On aperçoit non seulement Spider-Man, mais également le monde de The Walking Dead ainsi qu’un certain héros habillé en chauve-souris. Comme dans son combat contre le Docteur Octopus, Invincible estime mal la puissance de son adversaire. Sans l’influence de Spider-Man, le jeune héros tue cette fois son ennemi par accident, un acte qui va poursuivre Invincible.

 

 

Batman/Grendel

Batman Grendel Hunter Rose
(image © DC Comics, Comico)

Le personnage de Grendel de Matt Wagner est assez peu connu en France malgré des publications ponctuelles. Le 1er Grendel est Hunter Rose, maître assassin qui finit par prendre le contrôle du crime à New York. Après sa mort, l’identité de Grendel est endossée par plusieurs autres personnages. Son héritage reste vivant jusqu’au XXVIe siècle où Grendel-Prime est un puissant cyborg. Batman croise la route d’Hunter Rose et de Grendel-Prime lors de 2 crossovers. Dans le 1er, Grendel lance un défi à Batman : l’empêcher de commettre un crime annoncé. Hunter Rose parvient à ses fins mais Batman lui brise le bras gauche. Cette blessure est visible dans une histoire ultérieure de Grendel. Durant le 2d crossover, Batman croise la route de Grendel-Prime. Celui-ci a voyagé dans le temps pour s’emparer du crâne du défunt Hunter Rose. L’intervention de la police tourne à la fusillade et une balle perce le crâne. Celui-ci en porte encore la trace dans Grendel Tales: Four Devils, One Hell.

 

 

Bonus : Shattered Image n°4

Shattered Image WildCATS X-Men Cyberforce Shi
(image © Image Comics)

Shattered Image n’est pas un crossover. C’est presque l’inverse : dans la série, l’univers d’Image Comics menace de se séparer en mondes distincts. Savant, membre des WildCATS, tente d’avertir les héros de cet univers. La réponse est déprimante : pour la plupart, cela fera moins de criminels à combattre. Entropy, l’entité responsable de cette crise, invoque plusieurs héros afin de les convaincre du bien fondé de sa mission. Elle les tente au moyen de visions. Une forme rappelant Batman tente de convaincre Spawn de le rejoindre, alors que les X-Men proposent aux WildCATS d’unir à nouveau leurs forces. Les membres de Cyberforce rencontrent Shi, qui a déjà rencontré leur collègue Cyblade, pendant que ShadowHawk est charmé par une Vampirella de bleu vêtue. Cette histoire rend ainsi canon les crossovers précédent entre les séries Image Comics et les autres éditeurs ! ■

 

À LIRE AUSSI : Marvel contre DC : le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics !

crossovers marvel contre DC comics

(image © Marvel Comics, DC Comics)

 




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.