Marvel contre DC : le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics !

crossovers marvel contre DC comics
(image © Marvel Comics, DC Comics)

Aujourd’hui Marvel et DC sont rivaux et se font concurrence dans les films et les séries. Auparavant, leurs affrontements se faisaient dans les comics. Voici le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics ! Et en bonus, le crossover qui n’a pas été publié !
■ par JB

 

Les pastiches des personnages DC ou Marvel sont légions. Les membres du Supreme Squadron sont des copies de la Justice League. Dans les X-Men, la Garde Impériale des Shi’ars est inspirée de la Légion des Super-Héros. Autre exemple : les Champions of Angor chez DC reprennent les Avengers classiques. Cependant, les faces à faces des véritables versions des personnages sont plus rares. Les 2 firmes commencent à publier pour la 1re fois de manière conjointe une adaptation du Magicien d’Oz. Puis, pour le plus grand plaisir des lecteurs, Marvel et DC multiplient les crossovers en communs pendant une période qui va du début des années 80 jusqu’au début des années 2000. Voici le guide complet de ces aventures totalement hors-normes !

 

 

Superman contre Spider-Man (1976)

Spider-Man Superman crossovers marvel contre DC comics
(image © Marvel Comics, DC Comics)

La publication conjointe de MGM’s Marvelous Wizard of Oz convainc DC et Marvel de la viabilité de leur collaboration. David Obst, agent littéraire des journalistes qui ont révélé le scandale du Watergate, pitch auprès de Stan Lee et Carmine Infantino l’idée d’un film mettant en scène la rencontre de Superman et Spider-Man, les icônes respectives de DC et Marvel. Comme le film Superman avec Christopher Reeves et une série de téléfilms sur Spider-Man sont déjà en cours, le projet devient une rencontre sur papier. Dans Superman vs The Amazing Spider-Man, Lex Luthor et le Docteur Octopus sont arrêtés par leurs némésis respectives et décident de s’allier contre eux. Lex Luthor, déguisé en Superman, téléporte Lois Lane et Mary Jane Watson sous les yeux de Spider-Man afin de le retourner contre l’Homme d’Acier. Lorsque Spider-Man va pour combattre Superman, Luthor affaiblit ce dernier qui devient vulnérable aux coups de Spidey. Les 2 superhéros parviennent cependant à résoudre ce malentendu et poursuivent Lex Luthor et Octopus… Les auteurs crédités sont Gerry Conway à l’écriture et Ross Andru aux dessins. Ils font partie des rares créateurs ayant déjà travaillé sur les 2 personnages. Cependant, Dick Giordano, alors encreur, révèle plus tard que l’artiste Neal Adams a pris sur lui de redessiner plusieurs des apparitions de Superman. Côté Marvel, John Romita Sr a retouché quelques visages des personnages Marvel ainsi que la figure de Spider-Man.
En VF : Superman Hors Série 5 (Semic)

 

 

Superman et Spider-Man (1981)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

D’après les propos de Jim Shooter, la 1re vague de crossover vient d’une proposition de Jenette Khan. Éditrice puis présidente de DC Comics, c’est notamment elle qui lance à la fin des années 80 les séries Vertigo. Lors d’une rencontre avec Jim Shooter, elle propose de prolonger l’expérience de Superman vs Spider-Man. Marvel Treasury Edition 28 rassemble à nouveau Superman et Spider-Man, mais cette fois il est réalisé par Marvel sous réserve d’approbation de DC. Le Docteur Fatalis attire Hulk vers Metropolis. Bien que Superman parvienne à calmer le Géant de jade, le combat a libéré Le Parasite, ennemi de Superman. Celui-ci comprend que Fatalis est derrière l’affrontement contre Hulk et l’évasion du Parasite. Seulement, le Souverain de Latvérie est intouchable dans son ambassade. L’objectif de Fatalis est que le Parasite absorbe les pouvoirs de Hulk, de Superman et de Wonder Woman, afin de l’utiliser comme source d’énergie. Superman et Spider-Man unissent encore fois leurs forces pour déjouer ses plans… Le projet est illustré par John Buscema (notamment connu pour son travail sur les Avengers ou Conan chez Marvel). Marv Wolfman doit l’écrire mais son contrat chez Marvel arrive à terme et Wolfman part chez DC. Jim Shooter, qui a travaillé sur les 2 personnages, doit donc écrire l’histoire d’après une intrigue générale de Wolfman. On notera quelques frictions naissantes entre Marvel et DC. En effet la publication du projet est repoussé de quelques mois mais Paul Levitz insiste auprès de Jim Shooter pour que le scénario soit fourni à la date initialement prévue dans le contrat, repoussant pour ce dernier des projets personnels et professionnels.
En VF : L’Araignée 14 (Lug)

 

Batman contre Hulk (1981)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

C’est au tour de DC de publier une rencontre entre Batman et Hulk. Avec Marvel Treasury Edition 28, c’est le dernier numéro d’une anthologie qui croise les univers DC et Marvel. Le Hulk de l’époque est un géant à l’esprit d’enfant qui hante Bruce Banner, errant comme un fugitif à travers les États-Unis. Banner travaille comme petite main dans un laboratoire de Gotham lorsque le Joker relâche son gaz empoisonné. Cette attaque éveille Hulk qui s’en prend au gang du Joker au moment où Batman intervient. Le Joker parvient à retourner Hulk contre Batman et s’échappe. Il utilise la technologie volée pour invoquer le Shaper of Worlds, un être pouvant altérer la réalité… DC Special Series 27 est illustré par José Luis Garcia Lopez et écrit par Len Wein, qui parle de cette histoire comme sa histoire préférée de Batman (dont il a écrit les aventures durant les années 70). Cette histoire préfigure également le crossover des séries Superman Emperor Joker, où le personnage éponyme gagnera à nouveau la capacité de modeler la réalité à son image.
En VF : Batman Hors Série 2 (Semic)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 13 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.