Marvel contre DC : le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics !

Punisher contre Batman (1994)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

C’est techniquement Marvel qui gère ce second one-shot avec 2 habitués du Punisher : l’artiste John Romita Jr et Chuck Dixon, qui a également la casquette d’auteur de Detective Comics et de Robin chez DC à cette époque. Punisher/Batman: Deadly Knights se déroule plusieurs mois après Lake of Fire et à la suite de Batman : Knightfall et Batman : Prodigal. En effet Bruce Wayne a repris son rôle de Batman. À la fin de la précédente histoire, Jigsaw était secouru par le Joker. On les retrouve ici associés, et Jigsaw a fait un détour chez un chirurgien esthétique qui lui a réparé le visage. Castle revient à Gotham pour régler ses comptes avec ce dernier, pendant que Batman tente d’arrêter le carnage du Punisher et que Tim Drake et Microchip mesurent leurs talents de hackers… Plus réussi que le crossover précédente, Punisher/Batman: Deadly Knights doit beaucoup au talent de John Romita Jr qui excelle dans les ambiances sombres. La narration est également plus cohérente : alors que Castle parvenait à berner facilement Valley, il est ici largement surclassé par le véritable Batman. Enfin, le numéro est dédié à Ross Andru, décédé en 1993 et qui avait illustré la 1ere  rencontre entre les 2 univers.
En VF : Batman/Punisher (Semic)

 

 

Darkseid contre Galactus (1995)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

À LIRE AUSSI : 10 super-vilains Marvel VRAIMENT surpuissants ! Et ils font très TRÈS MAL !
Dans Darkseid vs. Galactus: The Hunger, DC organise la rencontre entre le maître d’Apokolips et le Dévoreur de Mondes de Marvel. John Byrne, qui assure l’écriture et l’illustration, est un admirateur de Jack Kirby dont il a repris la plupart des créations (Fantastic Four, Quatrième Monde, Hulk, etc.), parfois en dépit du bon sens (son run sur Wonder Woman, notamment, intègre The Demon et Darkseid). Cependant ce Darkseid vs. Galactus: The Hunger est original car il se focalise sur les antagonistes habituels des héros. Dans cette histoire, le Silver Surfer (encore au service de Galactus) approche des mondes de New Genesis et Apokolips. Alerté par la Source, le peuple de New Genesis cache son monde en espérant que Galactus détruira Apokolips. Orion, fils de Darkseid converti à la cause de New Genesis, tente de stopper le Surfeur car il considère qu’une victoire par inaction ne vaut rien. Pendant ce temps, Darkseid fait face à Galactus.
En VF : Special DC 8 (Semic)

 


Spider-Man et Batman (1995)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

Spider-Man and Batman: Disordered Minds, mise en place par l’équipe Marvel, rassemble le comique monte-en-l’air et le sombre Chevalier Noir. Ce sont ici Mark Bagley et Jim DeMatteis qui sont les artistes et auteurs. Le Docteur Kafka échoue à guérir Cletus Kasady, le bien-nommé Carnage, de sa folie. Kasady est alors pris comme cobaye d’un traitement invasif implantant une puce dans le cortex cérébral du patient et modifie son comportement et le lobotomise. L’expérience est un succès et le traitement est reproduit sur le Joker. C’est alors que Kasady révèle que le symbiote Carnage l’a protégé : il s’évade avec le Joker. Batman et Spider-Man se lancent à leur poursuite…
En VF : Spider-Man Hors Série 1 (Semic)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 51 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.