Marvel contre DC : le guide complet des 20 crossovers Marvel-DC Comics !

Batman et Spider-Man (1997)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

À LIRE AUSSI : 10 persos Marvel qui battraient Batman sans (trop de) problèmes (et 10 persos que le Chevalier Noir défoncerait)
C’est à nouveau J.M DeMatteis qui signe, cette fois pour DC Comics, la rencontre entre Spider-Man et Batman. Illustré par Graham Nolan, Batman & Spider-Man: New Age Dawning prend pour antagonistes Ra’s Al Ghul et sa fille ainsi que les Fisk, soit le Caïd et son épouse Vanessa. Talia est en effet envoyée pour négocier auprès de Wilson Fisk le transfert de marchandises dont elle refuse de lui révéler la nature. Le Caïd refuse d’abord, mais Vanessa se meurt d’un cancer et Talia propose de lui sauver la vie. Lorsqu’elle lui révèle que le plan de Ra’s Al Ghul implique de détruire Manhattan, Wilson Fisk persiste d’abord dans son refus avant de céder.
En VF : Special DC 4 (Semic)

 


Hulk contre Superman (1999)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

Publiée par Marvel, The Incredible Hulk vs. Superman soit la rencontre entre les poids-lourds des comics est réalisée par Roger Stern et Steve Rude. Alors que Superman regarde un documentaire sur Hulk avec son épouse Lois Lane, il se remémore sa 1re rencontre avec le géant vert. Celle-ci a lieu quelque mois après l’explosion qui a affecté Bruce Banner : l’identité de Hulk n’est pas encore connue, et celui-ci n’est pas un colosse à l’esprit d’enfant mais plutôt une brute intelligente. Alors que Clark Kent interviewe un géologue, un outil de mesure repère des séismes approchant, qui annoncent l’arrivée de Hulk. Lors d’un premier combat, Hulk expédie Superman dans la stratosphère et s’enfuit avant son retour. Lex Luthor crée un simulacre de Hulk et parvient à monter le Kryptonien et le monstre Gamma l’un contre l’autre. The Incredible Hulk vs. Superman doit beaucoup à Steve Rude, mais reste en lien avec les publications de l’époque en situant le cadre narratif après la mort de Betty Banner.
En VF : Marvel Crossover 13 (Panini Comics)

 

 

Superman contre les Quatre Fantastiques (1999)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

Ce one-shot DC, Superman/Fantastic Four: The Infinite Destruction, est écrit et illustré par Dan Jurgens avec l’aide d’Art Thibert. Galactus expédie dans l’Univers DC un cristal qui attire Superman sur la Terre des Fantastic Four, auprès desquels il vient se renseigner sur le Dévoreur des mondes. Galactus a en effet pour projet d’utiliser Kal-El comme son héraut, chargé de lui trouver de nouvelles planètes à consommer. Le Cyborg Superman cherche lui-même à prendre cette place auprès de Galactus. Alors que Superman et Reed Richards sont emmenés dans le vaisseau de Galactus, Sue Richards utilise le Cyborg Superman pour les suivre.
En VF : Superman Hors Série 4 (Semic)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 66 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.