Starman est un personnage de l’Âge d’Or de DC Comics, fondateur de la JSA mais surtout très apprécié pour une formidable série scénarisée par James Robinson. Ce dernier a rappelé la profonde notion d’héritage pour ce superhéros, dont le nom est porté par 15 personnages de l’éditeur !
■ par Ben Wawe
Ted Knight
Theodore Henry Knight est le 1er Starman, créé dans Adventure Comics n°61 en avril 1941. Le personnage est d’abord conçu par son look par le dessinateur Jack Burnley. Il s’inspire de Superman et donne un casque « à la Buck Rogers », personnage de space-opera très populaire alors. Ted est un riche héritier d’Opal City, qui trompe son ennui par son génie scientifique et son intérêt pour les étoiles. Sa cousine, la 1ère Phantom Lady, l’oriente vers le Professeur Davis. Lui et Ted créent une Barre de Gravité, capable notamment de voler et tirer de l’énergie. Ted charge la Barre avec une énergie stellaire, bombardée mystérieusement sur Terre, qu’il est le seul à détecter et collecter. Ce passionné de science devient alors Starman. Il fonde la Justice Society of America, et mène de nombreux combats. Sa petite-amie Doris Lee est tuée par sa Némésis, Mist, en 1951. L’événement, et la participation de Ted à la bombe atomique, le troublent pour des années. Ted Knight vieillit lentement après contact avec l’énergie du supervilain Ian Karkull, comme d’autres superhéros. Il se marie ensuite avec Adele Doris Drew, et accueille leurs fils David et Jack. Sa femme meurt d’une maladie rare, et Starman se retire après Zero Hour et la défaite de la JSA face à Extant. Ted Knight agit comme mentor de ses fils, David et Jack, quand ils prennent sa suite. Il se sacrifie en héros contre Mist, quand sa chère Opal City est menacée. Ted Knight est un personnage fondateur des comics, repris régulièrement en hommage chez d’autres créateurs.
Victor Sono
Victor Sono est le Starman du Far-West, qui voit son père être tué par des shérifs corrompus dans Jonah Hex (V2) n°27, en mars 2008. L’enfant vole un pistolet pour se venger, mais il le vole à… Jonah Hex, fameux pistolero balafré de DC. Jonah récupère son arme, laisse d’abord Victor aux tueurs puis revient l’aider à venger son père. Victor grandit dans un orphelinat, et retrouve Jonah des années après. Victor Sono est alors Starman, cowboy spécialisé dans l’assassinat des shérifs corrompus et violents. Son surnom vient de sa veste, où il accroche les insignes de ses victimes et ennemis.
Doris Lee
Doris Lee est la petite-amie de Ted Knight, et ignore longtemps son identité de Starman. Doris la découvre quand Wonder Woman appelle Ted chez lui. On apprend dans Starman (V2) n°69, en septembre 2000, que Doris a été Starman. Toutes les compagnes des superhéros de la JSA prennent leurs places « pour un jour » quand Wonder Woman les rassemble. Un esprit mauvais manipule les hommes dans des missions futiles, et les femmes les remplacent pour stopper l’ennemi. Doris Lee agit donc en superhéroïne, en véritable Star… woman, pour le coup !
À LIRE AUSSI : 10 persos COSMIQUES des comics Marvel qui mériteraient d’apparaître dans le MCU !
La suite ? Tout de suite !