20 super-héros SURPUISSANTS qui n’avaient VRAIMENT pas besoin qu’on leur ajoute des pouvoirs (et pourtant…)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

Dans les comics, les pouvoirs des super-héros évoluent régulièrement. Mais parfois, certains personnages se retrouvent avec des pouvoirs réellement incroyables, d’un tout autre niveau que leurs pouvoirs d’origine. Voici 20 super-héros qui ont vu leurs pouvoirs s’accroître, alors qu’ils n’en avaient pas réellement besoin…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Les personnages de comics sont définis en partie par leurs pouvoirs. Aussi, il est naturel que ceux-ci évoluent au fil du temps, histoire de renouveler un peu les aventures des super-héros de comics. Et dans certains cas, cela gonfle de manière impressionnante la puissance des personnages.

 

Spider-Woman

(image © Marvel Comics)

Plusieurs personnages ont porté le nom de « Spider-Woman ». La 1re d’entre-eux est Jessica Drew. Par la suite, c’est Julia Carpenter qui reprend ce nom de code et devient membre des West Coast Avengers au début des années 90. Mais Jessica Drew a depuis repris ses activité super-héroïques. Et Julia, elle, a reçu de nouveaux pouvoirs ! En 2010, juste avant de mourir, Madame Web transfère à Julia ses pouvoirs. Julia peut dorénavant « voir » le futur et a repris le nom de Madame Web. Depuis, c’est une alliée régulière de Spider-Man.

 

 

Emma Frost

(image © Marvel Comics)

Pour les mutants, quoi de plus normal que de développer de nouveaux pouvoirs ? Emma Frost, ex-Reine Blanche, est une des 1re mutante à subir une « 2nde mutation ». Cela se déroule en 2001, dans New X-Men 115 écrit par Grant Morrison et dessiné par Frank Quitely. Après le massacre des mutants commis par les Sentinelles sur l’île de Genosha, Emma Frost non seulement survit mais développe de nouvelles capacités. Elle était déjà une puissante télépathe, la voici capable d’être aussi solide que le diamant ! Depuis, elle joue un rôle encore plus important au sein des X-Men. Et du fait de son passé sulfureux voici un personnage intéressant puisque traître potentiel.

 

 

Colossus

(image © Marvel Comics)

Colossus est un des mutants les plus forts de l’Univers Marvel, capable de soulever des charges réellement incroyables. C’est aussi un des membres les plus réguliers des X-Men depuis les années 70. En 2011, Piotr Raspoutine voit sa puissance monter encore d’un cran lors du crossover Fear Itself. Dans Uncanny X-Men 542, Colossus devient l’avatar terrestre de Cyttorak et récupère des pouvoirs semblables à ceux du Fléau. C’est la sœur de Colossus, Magik, qui annulera le sort qui le lie à Cyttorak.

 

 

Aquaman

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Dans Sub Diego, Aquaman explore la face obscure des océans [critique d’Aquaman tome 1]
On se moque souvent d’Aquaman
et notamment de sa capacité à parler aux poissons. Il n’empêche, Aquaman est un des plus puissants super-héros DC Comics : super-force, super-vitesse, pouvoirs mystiques, contrôle des créatures marines… En 2015, Poséidon lui confère de nouveaux pouvoirs, bien plus puissants que le trident de Neptune. Aquaman peut contrôler l’eau, créer des armes de glace et lancer des rafales avec son arme. Mais le super-héros perd ses pouvoirs après que ses alliés et lui aient sauvé Atlantis de la menace d’une autre dimension, Thule.

La suite ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 102 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.