Batman Rebirth n°10 : Une plongée dans l’esprit torturé du Chevalier Noir et un feu d’artifice graphique

batman rebirth tome 10
(image © DC Comics)

Batman est aux mains de ses ennemis. Il est plongé dans des illusions, et ses rêves deviennent rapidement des cauchemars. Batman Rebirth n°10 confronte le superhéros à ses peurs et doutes, après l’annulation de son mariage. Une analyse fine de la psyché de Bruce Wayne, illustrée par une foule de dessinateurs inspirés.
■ par Ben Wawe

 

batman rebirth tome 10 Pr Pig abattoir
(image © DC Comics)

 

Un mystérieux voyage

Alfred Pennyworth est agressé dans Batman Rebirth n°9 par Thomas Wayne, le Batman de l’univers Flashpoint. Dans ce monde, Bruce a été tué, sa mère est devenue le Joker, son père est devenu un Batman ultra-violent. Le majordome murmure l’information à Bruce… prochaine cible de cet « autre » Batman. Batman Rebirth n°10 poursuit avec d’étranges épisodes, qui forment un surprenant voyage dans la psyché de Bruce Wayne. L’enfant psychotique qui se prend pour lui (« Monsieur Bruce ») est de retour, et agresse ses camarades détenus. Le Professeur Pyg retient Batman dans un abattoir, pour un affrontement sanglant. Bruce se découvre ensuite marié à Catwoman, finalement venue au mariage du tome 8 de Batman Rebirth. Arrive alors John Constantine et d’autres, qui actent la réalité… de ces illusions.

 

batman rebirth tome 10 catwoman
(image © DC Comics)

 

Sweet Dreams

John Constantine « informe » ce Batman heureux en amour que tout est faux. Le superhéros est piégé par ses ennemis, bloqué dans une machine fonctionnant au gaz de l’Épouvantail. John Constantine est une alerte de l’inconscient de Batman. Le rêve change alors, et Batman assiste à une discussion entre Catwoman et le superhéros Question. Qui questionne (!) Selina Kyle pour connaître la « vraie » raison qui de l’annulation du mariage. On enchaine avec une course-poursuite muette contre un mystérieux ennemi, en fait le Joker. Puis une vision de l’enterrement de vie de jeune fille de Catwoman avec Lois Lane dans la Forteresse de Solitude, alors que Bruce s’ennuie avec Clark Kent. Et un final où Batman danse avec Catwoman, et tente de sortir du gaz… en se libérant du poids qui alourdit son cœur et son esprit. Tandis que le Batman de Flashpoint collabore et s’entraine directement avec Bane, dans la réalité.

 

batman rebirth tome 10 toits catwoman pluie
(image © DC Comics)

 

Une intense plongée dans l’esprit de Batman

Le scénariste Tom King surprend une nouvelle fois par ses choix. Batman Rebirth n°9 montrait la lutte de Batman pour prouver que Bane feint d’être vaincu, un tome tendu et dynamique ; ce n°10 est complètement différent. L’auteur se plonge dans la psyché de Bruce Wayne, avec des épisodes en apparence déconnectés. Mais qui forment un tout au contraire cohérent. Tom King confirme le portrait d’un homme meurtri par l’annulation du mariage, la perte de cet espoir de bonheur. Un héros qui doit se confronter posément à ses peurs, plutôt que de les fuir violemment, comme lors du tabassage de Mr Freeze.

 

batman rebirth tome 10 délire
(image © DC Comics)

 

Liens de rêves

La relecture est conseillée pour détecter les rapports entre ces rêves et les évènements antérieurs. Le retour de « Monsieur Bruce » parait être la réaction de Batman à la perspective de revoir son « père », et l’incapacité à sauver ce garçon de lui-même. Le piège du Professeur Pyg montre comment Batman essaye de gérer la violence de ses ennemis. L’illusion d’un mariage réussi est stoppée par John Constantine, qui incarne le cynisme nécessaire pour sortir de ce moment idéal. L’utilisation de Question illustre l’incrédulité de Bruce à accepter l’explication de Selina. Il pense qu’il y a « plus » que la peur de Catwoman, qui croit que Bruce ne peut plus être Batman s’il est heureux. L’enterrement de vie de jeune fille délirant montre, en creux, que Bruce pourrait n’être pas « content » de se marier, car il s’ennuie. Le sprint contre un criminel souligne la hantise profonde du Joker, l’idée que cet adversaire éternel et mystérieux sera toujours là. Enfin, la fameuse danse résume les évènements, et acte la sortie de Batman de ses illusions ; présentes et passées.

 

batman rebirth tome 10 escalier
(image © DC Comics)

 

Un festival d’idées et de graphismes

Tom King est encore bien entouré dans l’un des plus beaux tomes de Batman Rebirth. Travis Moore illustre chaudement la folie de « Monsieur Bruce ». Mitch Gerads retrouve le scénariste après Mister Miracle et Sheriff of Babylon pour le passage brutal et sanglant de Pyg, proche de Saw. Mikel Janin livre un mariage réussi magnifique et fluide. Jorge Fornes s’inspire habilement de David Mazzucchelli pour l’échange Question/Selina. Il intervient avec Lee Weeks pour la course-poursuite muette et magnifique. Amanda Conner, John Timms, Dan Panosian et Mikel Janin signent avec gourmandise la fête délirante de Selina. Alors que Yanick Paquette reprend les anciens costumes de « Bat & Cat » pour dessiner cette superbe danse avec son style puissant. Un feu d’artifices graphique, au service de nombreuses idées de narration et de caractérisation.

 

batman rebirth tome 10 torturé
(image © DC Comics)

 

Un beau tome un peu obscur

La lecture de Batman Rebirth n°10 est intense, et bénéficie de dessins superbes ; mais l’ensemble reste un peu aride. La relecture est vraiment conseillée pour saisir le propos de Tom King, alors que certains épisodes paraissent même accessoires. Le sens des rêves est compréhensible, mais l’auteur en fait peut-être trop. Ou se fait plaisir, en se regardant écrire pour des dessinateurs inspirés. D’autant que Tom King montre Batman utiliser ses souvenirs pour se libérer, en manipulant la machine. Un artifice déjà vu dans Grant Morrison présente Batman, quand Batman est aux mains de Darkseid. Un petit bémol pour un tome malgré tout réussi, magnifiquement illustré. À noter qu’Urban Comics n’intègre ici que les épisodes concernés par cette saga. Alors que la publication originale imposait maladroitement au milieu de cette intrigue un crossover avec la série Flash Rebirth. L’ordre choisi par Urban Comics a plus de sens, et rend la lecture fluide et cohérente. ■

batman rebirth tome 10 couverture
(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman Rebirth n°10 : Cauchemars est un comics publié en France par Urban Comics.