Les 7 CYBORGS de DC Comics parmi les plus PUISSANTS !

cyborg DC Comics
(image © DC Comics)

Un cyborg est un être humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques et électroniques. A l’image du T-800 de la série de films Terminator, ils sont légion dans les comics et plus particulièrement chez DC. Christophe Colin vous propose un top des 7 cyborgs de DC Comics les plus puissants.
■ par Christophe Colin.

 

Robert Crane

7 Cyborg DC les plus puissants 1
© DC Comics.

Robert Crane est un personnage des comics de l’âge d’or qui apparait en 1942 dans les pages de Star Spangled Comics #07 et est créé par Jerry Siegel et Lee Nowak. Doué d’une force surhumaine, il a fait partie de l’Escadron des Étoiles, l’équipe regroupant les plus grands superhéros de DC Comics pendant le 2nde Guerre mondiale. En 1951, Robert Crane aide le 1er Doctor Mid-Nite alias Charles McNider à fabriquer l’équipement dont il a besoin pour être le nouveau Starman. Une version alternative de ce Robotman est au centre de l’Elseworld The Golden Age où il cause de nombreuses morts et destructions.

 

 

Metallo

7 Cyborg DC les plus puissants
© DC Comics.

Créé dans Action Comics #252 en 1959 par Robert Bernstein et Al Plastino, à l’origine Metallo est un journaliste peu scrupuleux nommé John Corben. Metallo est sauvé d’un accident de voiture par le Dr Emmet Vale. Celui-ci fait de John Corben un cyborg alimenté à l’uranium et ensuite à la kryptonite.  Opposé à Superman, John Corben meurt, sa kryptonite ayant été remplacée par une simple pierre peinte en vert. Pour le venger, son frère Richard s’allie à l’organisation terroriste SKULL pour devenir un autre Metallo. Après Crisis On Infinite Earths, John Byrne réécrit les origines de Metallo qui est de nouveau John Corben et à partir de 2009, il est un soldat et plus un journaliste véreux.

 

À LIRE AUSSI : Les adaptations de Terminator en comics !

 

Cliff Steele

7 Cyborg DC les plus puissants 2
© DC Comics.

Ce 2nd Robotman apparaît dans My Greatest Adventure #80 en 1963. Créé par Arnold Drake et Bruno Premiani, Cliff Steele est un pilote automobile dont le corps est détruit par accident dans une course. Niles Caulder, le « Chef » transfère le cerveau de Cliff dans une armure robotisée et en fait un membre de son équipe de freaks, la Doom Patrol. Initialement, le personnage s’appelait Automaton et ce 2nd Robotman a ensuite fait partie de toutes les versions de la Doom Patrol. Il a été présent dans de nombreux dessins animés et séries télévisées (Batman : Brave & Bold, Titans, Doom Patrol) le mettant en scène.

 

À LIRE AUSSI : Doom Patrol, volume 1 : quand Grant Morrison traçait la voie du bizarre sublime et passionnant

Doom Patrol Grant Morrison
(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 63 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.