
Un cyborg est un être humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques et électroniques. A l’image du T-800 de la série de films Terminator, ils sont légion dans les comics et plus particulièrement chez DC. Christophe Colin vous propose un top des 7 cyborgs de DC Comics les plus puissants.
■ par Christophe Colin.
Robert Crane

Robert Crane est un personnage des comics de l’âge d’or qui apparait en 1942 dans les pages de Star Spangled Comics #07 et est créé par Jerry Siegel et Lee Nowak. Doué d’une force surhumaine, il a fait partie de l’Escadron des Étoiles, l’équipe regroupant les plus grands superhéros de DC Comics pendant le 2nde Guerre mondiale. En 1951, Robert Crane aide le 1er Doctor Mid-Nite alias Charles McNider à fabriquer l’équipement dont il a besoin pour être le nouveau Starman. Une version alternative de ce Robotman est au centre de l’Elseworld The Golden Age où il cause de nombreuses morts et destructions.
Metallo

Créé dans Action Comics #252 en 1959 par Robert Bernstein et Al Plastino, à l’origine Metallo est un journaliste peu scrupuleux nommé John Corben. Metallo est sauvé d’un accident de voiture par le Dr Emmet Vale. Celui-ci fait de John Corben un cyborg alimenté à l’uranium et ensuite à la kryptonite. Opposé à Superman, John Corben meurt, sa kryptonite ayant été remplacée par une simple pierre peinte en vert. Pour le venger, son frère Richard s’allie à l’organisation terroriste SKULL pour devenir un autre Metallo. Après Crisis On Infinite Earths, John Byrne réécrit les origines de Metallo qui est de nouveau John Corben et à partir de 2009, il est un soldat et plus un journaliste véreux.
À LIRE AUSSI : Les adaptations de Terminator en comics !
Cliff Steele

Ce 2nd Robotman apparaît dans My Greatest Adventure #80 en 1963. Créé par Arnold Drake et Bruno Premiani, Cliff Steele est un pilote automobile dont le corps est détruit par accident dans une course. Niles Caulder, le « Chef » transfère le cerveau de Cliff dans une armure robotisée et en fait un membre de son équipe de freaks, la Doom Patrol. Initialement, le personnage s’appelait Automaton et ce 2nd Robotman a ensuite fait partie de toutes les versions de la Doom Patrol. Il a été présent dans de nombreux dessins animés et séries télévisées (Batman : Brave & Bold, Titans, Doom Patrol) le mettant en scène.
À LIRE AUSSI : Doom Patrol, volume 1 : quand Grant Morrison traçait la voie du bizarre sublime et passionnant

La suite ? Tout de suite !