Sandman la nouvelle série Netflix, a pour héros Morpheus, un personnage faisant partie des Infinis, des entités surnaturelles très puissantes. Morpheus est donc un personnage extrêmement fort. Mais quels sont les pouvoirs les plus puissants du Seigneur des Rêves ?
■ par Stéphane Le Troëdec
Le comics Sandman scénarisé par Neil Gaiman est considéré à juste titre comme un chef d’œuvre de la bande dessinée américaine. Son héros, Morpheus (ou « Morphée » dans la traduction française des comics chez Urban Comics), est devenu l’emblème de la série. En tant que membre des Infinis, Le Seigneur du Songe de Sandman détient d’extraordinaires pouvoirs cosmiques. On peut même affirmer que sa puissance ferait presque de lui l’égal d’un dieu ! Découvrez toute l’étendue de sa puissance à travers les principaux pouvoirs du héros de Sandman…
1. Immortalité
D’accord, l’immortalité n’est pas nécessairement un pouvoir extraordinaire dans les comics Sandman. De nombreux super-héros possède ce pouvoir, et on ne compte plus le nombre de personnage ressuscités. Néanmoins, dans le comics Sandman, Morpheus n’est pas un personnage comme les autres. Il fait partie des Infinis, les incarnations de forces primaires de la nature. En ce sens, Rêve est immortel et ne peut pas disparaître définitivement.
2. Télépathie
Dans Sandman, en tant que Seigneur du Songe, Morpheus possède des pouvoirs liés à l’esprit. Ces capacités télépathiques ne sont pas comparables aux pouvoirs d’autres super-héros comme le Limier Martien ou le Professeur Xavier des X-Men. En fait, on ne peut rien cacher à Rêve. Responsable des rêves et cauchemars de tous les êtres vivants, il peut lire les espoirs, les craintes, les envies et les plus sombres secrets de chacune des créatures de l’univers !
3. Polymorphie
Encore une fois, il semble à première vue que c’est un pouvoir assez banal dans les comics ; on pense à des personnages comme Changelin ou Mystique. Pourtant, dans Sandman, le pouvoir de polymorphie de Morpheus fonctionne un peu différemment. Le Seigneur des Rêves peut bien sûr changer d’apparence à volonté. Mais les autres peuvent aussi influencer sur son apparence. La plupart des personnages qui rencontre Rêve le voient comme un homme grand, fin, à la peau blanche. Mais son aspect peut s’adapter à son interlocuteur. Ainsi, le Limier Martien le voit comme une entité divine de Mars ou bien la Reine Nada qui le voit en homme de sa tribu. Dans Sandman, l’aspect de Morpheus peut changer selon son interlocuteur !
LIRE AUSSI : Locke & Key : TOUTES les clés du comics et de la saison 1