Les adaptations de Terminator en comics !

Avec 5 films et 1 série télévisée (et bientôt Dark Fate), Terminator est devenu une des sagas les plus populaires et a propulsé l’acteur Arnold Schwarzenegger au sommet des stars du cinéma d’action. Au fil des années, l’univers Terminator s’est développé à travers différents médias, et donc les comics. Dans cet article, nous nous intéresserons aux préquelles et aux suites des films Terminator en comics !
■ par JB

 

Faire des comics à partir d’un film ou d’une série de films, ça paraît être un bon plan. Il y a déjà une communauté de fans, des personnages établis. Aujourd’hui la licence Terminator a plus de 30 ans et 5 films à son actif. Terminator paraît le candidat rêvé pour une adaptation. La licence a d’ailleurs été reprise par une demi-douzaine d’éditeurs et fait l’objet de plus d’une vingtaine de séries régulières ou limitées par des auteurs et artistes parfois illustres comme James Robinson, John Michael Straczinsky, Alex Ross, ou Guy Davis. Tout le problème étant d’éviter de (trop) se répéter…

 


Sommaire

  • Page 1 : Now Comics
  • Page 2 : Dark Horse (partie 1)
  • Page 3 : Dark Horse (partie 2)
  • Page 4 : Dark Horse (partie 3)
  • Page 5 : Malibu Comics et Dynamite Entertainment
  • Page 6 : IDW Publishing et les crossovers

 

 

L’éditeur Now Comics

logo Now Comics
(image © Now Comics)

Now Comics est l’un de ces éditeurs de comics qui se focalisent sur les licences à adapter en comics. Il a notamment produit des adaptations du dessin animé Ghostbusters, Astro Boy, Marié, deux enfants ou Universal Soldier. Now Comics publie des comics Terminator de 1988 à 1990, soit entre le 1er Terminator (1984) et sa suite, Terminator 2, sortie en 1991. Si l’histoire de Sarah Connor dans le présent paraît résolue, les flashbacks de Kyle Reese sur la Terre post-apocalyptique du futur semblent avoir enflammé l’imagination des auteurs. Kyle Reese explique dans le film que la guerre est pratiquement gagnée lorsque Skynet envoie le T-800 dans le passé. Mais les séries Now Comics nous révèle que le conflit entre humains et robot continue.

 

 

The Terminator (Now Comics)

comics terminator
(image © Now Comics)

En 2031, quelques années après avoir envoyé Kyle Reese dans le passé pour protéger Sarah Connor, la Résistance menée par John Connor a subi de lourdes défaites et est éclatée en plusieurs cellules. En Floride, l’équipe nommée « Sarah’s Slammers », apprend l’existence d’une base créée par les robots, dans laquelle une nouvelle humanité est élevée, plus favorable aux machines. Malgré leur manque de ressources, les résistants jurent de détruire cette « ferme » qui menace de rendre les humains obsolètes.

 

 

Terminator : The Burning Earth par Ron Fortier et Alex Ross (Now Comics)

comics terminator burning earth alex ross
(image © Now Comics)

Terminator : The Burning Earth conclue la série régulière de Now Comics. En 2041 les humains menés par John Connor se lancent dans un ultime assaut sur la base qui abrite la conscience de Skynet, alors que l’intelligence artificielle prépare le bombardement des dernières grandes villes américaines à coup de bombes nucléaires. À noter : il s’agit de l’un des 1ers travaux d’Alex Ross. The Burning Earth est publié en français par les éditions Wetta sous le titre Terminator : Le Jour d’après.

 

 

The Terminator : All My Futures Past, par Chuck Dixon et Diego (Now Comics)

comics terminator all my future's past
(image © Now Comics)

The Terminator : All My Futures Past sert de préquelle à Terminator. En 2029, un pilote est abattu en plein vol et s’écrase près d’un village. Il supplie ceux qui viennent à son aide de transmettre un message à John Connor. Skynet a trouvé un moyen de voyager dans le temps, ce qui risque de coûter leur victoire aux humains…

 




A propos JB 56 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.