Les 4 Fantastiques : 10 équipes inspirées par la Première Famille de Marvel Comics !

4 fantastiques alternatifs
(image © Marvel Comics)

En 1961, les 4 Fantastiques donnent le signal de la renaissance des superhéros de Marvel Comics. Surnommés La Première Famille, ils ont inspiré plusieurs autres équipes Marvel… Pour le meilleur et pour le pire !
■ par JB

 

Les Imposteurs Skrulls

(image © Marvel Comics)

Le jeu de miroir commence dès le 2d numéro de la série ! Dans Fantastic Four n°2, les américains voient les Fantastiques commettre des crimes à travers tout le pays. La Chose détruit une plateforme pétrolière au large du Texas alors que la Fille Invisible vole un diamant hors de prix. Johnny Storm fait fondre une statue prestigieuse dans le Midwest, tandis que Reed Richards déclenche un blackout au cœur de New York. Le lecteur apprend cependant que ces crimes sont le fait d’agents Skrull. En effet, les Fantastiques viennent de faire leur apparition. Les Skrulls tentent donc de retourner une opinion publique encore méfiante contre eux afin de détruire les seuls héros capables d’empêcher leur invasion. S’ils n’ont pas (pour l’instant) la capacité de dupliquer le pouvoir des héros, leurs gadgets leur permettent de les imiter. Les véritables Fantastiques font face à l’armée et doivent prendre la fuite. Johnny Storm réussit à se faire passer pour son imposteur. Une fois dans le repère des Skrulls, il déclenche une alerte. Les Fantastiques neutralisent leurs imitateurs, et les remplacent eux-même auprès des autorités Skrull. Reed Richards convainc l’armada des envahisseurs de faire demi-tour, en montrant à leur chef des extraits des propres comics de Science Fiction de Marvel ! Quant aux agents Skrulls infiltrés, ils acceptent de se transformer en vaches afin de s’intégrer aux terriens. Une décision qui reviendra hanter les héros !

 

 

Le Fantôme Rouge et ses Super-Singes

(image © Marvel Comics)

Les 4 Fantastiques reçoivent leurs pouvoirs lorsqu’ils pilotent une fusée dans l’espace. A l’époque de leur création, en pleine Guerre Froide, leur objectif est de battre l’URSS dans la course à l’espace. Il est donc logique que, dans Fantastic Four n°13, un savant communiste tente de reproduire l’accident qui a donné leurs pouvoirs aux héros ! Ivan Kragoff est un pionnier de l’aérospatial. Il crée une fusée transparente pour une meilleure exposition aux rayons cosmiques, et utilise des singes entraînés comme équipage, qu’il maintient à ses ordres en les brutalisant. L’expérience fonctionne : Ivan Kragoff reçoit une version améliorée de l’invisibilité de Sue Storm : il peut devenir intangible. De même, son babouin Igor dépasse les pouvoirs de malléabilité de Richards et peut se métamorphoser. L’orang-outan Peotor obtient des pouvoirs magnétiques, alors que le gorille Mikhlo devient pratiquement invulnérable. Il combat une 1re fois les 4 Fantastiques sur la Lune devant la demeure du Gardien. Ivan Kragoff tentera d’ailleurs à plusieurs reprises d’obtenir les secrets d’Uatu. Cependant, à son retour sur terre, il est arrêté par les autorités soviétiques. Il s’évade pour l’Amérique et s’associe avec divers supervilains avec plus ou moins de bonheur. C’est surtout en rejoignant le think tank maléfique de l’Intelligencia aux côtés d’autres génies criminels que le Fantôme Rouge s’avère dangereux.

 

 

Les Terrifics

(image © Marvel Comics)

Le nom américain des Terrifics illustre bien leur lien avec les 4 Fantastiques : the Frightful Four. Cette équipe comporte plusieurs ennemis des Fantastiques. En effet, tous ses membres originels sont des adversaires de Johnny Storm. L’Homme Sable, le Piégeur, Médusa et surtout le Sorcier. Chacun a un pouvoir qui permet de contrer leurs adversaires. La puissance de l’Homme Sable s’oppose fréquemment à la force de Ben Grimm. Le Sorcier et Mister Fantastic s’affrontent sur un plan intellectuel. Le pistolet à colle du Piégeur neutralise la flamme de la Torche Humaine. Medusa et la Fille invisible… sont des femmes (merci les années 60 !) Cependant, les membres des Terrifics changent aussi souvent que ceux des 4 Fantastiques. Blastaar, Electro, Llyra, Thundra, Titania ou encore Hydro-Man seront autant de membres temporaires de cette équipe généralement aux ordres du Sorcier. Ce dernier est généralement déterminé à prouver sa supériorité face à Richards. Le Sorcier devient encore plus agressif lorsque son fils intègre la Future Foundation !

 

LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel Comics qui ont sombré dans l’oubli… et que même les plus grands fans ont oubliés !

heros Marvel oubliés
(image © Marvel Comics)

 

La suite, tout de suite !




A propos JB 165 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*