Les 4 Fantastiques : 10 équipes inspirées par la Première Famille de Marvel Comics !

U-Foes

U-Foes Immortal Hulk Alex Ross
(image © Marvel Comics)

Il est étonnant de voir que l’équipe qui reflète le plus l’origine des 4 Fantastiques ne leur a jamais fait face. Les U-Foes apparaissent pour la 1re fois dans Incredible Hulk n°254, dont la couverture nous promet 4 fantastiques nouveaux ennemis… Et en effet, les pages qui présentent ceux qui vont devenir les U-Foes reproduisent les origines des 4 Fantastiques ! Le millionnaire Simon Utrecht, son amante Ann Darnell et le frère de cette dernière veulent être exposés aux rayons cosmiques afin d’utiliser leurs superpouvoirs pour leur bénéfice personnel. Le pilote Mike Steel hésite mais, provoqué, accepte de piloter l’appareil d’Utrecht. Depuis sa base, Bruce Banner pense que cette exposition aux rayons cosmiques est due à une erreur. Il change donc à distance le cap de la fusée d’Utrecht. Mais ceux qui émergent ne sont plus humains. Mike Steel est devenu une puissante créature de métal, Iron Clad. L’expert en carburant Jimmy Darnell s’est changé en X-Ray, une sorte de torche humaine capable de générer des radiations plutôt que des flammes. Ann Darnell, maintenant Vapor, est dorénavant intangible et change son corps en gaz toxique. Utrecht, quant à lui, a obtenu des pouvoirs télékinésiques et adopte le nom de Vector. Les U-Foes semblent périr peu lors de leur rencontre avec Hulk, mais reviennent régulièrement affronter le géant de jade.

 

 

Les Bogatyri

(image © Marvel Comics)

Après le Fantôme Rouge et ses Super-Singes, une autre équipe venue du froid. Après la chute de l’URSS, le Dr. Volkh est déterminé à faire payer cette défaite à l’Amérique. Il constitue une équipe qu’il nomme Bogatyri, d’après les héros des contes patriotiques russes. Chacun des membres est une réplique d’un Fantastique. Zvezda Dennista, l’étoile du matin, est une géologue ayant découvert des fragments radioactifs. Depuis, elle peut générer des flammes. Svyatogor, ainsi nommé d’après un personnage légendaire du folklore russe, était présent lors de la défaillance d’une centrale nucléaire. Il a survécu, défiguré, mais il a gagné une force colossale dans l’incident. Le Dr. Volkh lui a depuis donné une armure capable de résister à l’adamantium ! Mikula Golblev est un mutant doté de télékinésie, capable de reproduire les effets des champs de force de Sue Richards. Enfin, Volkh lui-même est le 1er scientifique soviétique à devenir astronaute. Il a ainsi subi l’influence des rayons cosmiques et obtenu les mêmes pouvoirs que Reed Richards. Dans Avengers West Coast n°87 et 88, les Bogatyri tentent de détruire la majeure partie du continent américain. Leur plan est déjoué par les Avengers de la Côte Ouest. Parmi les membres de ce groupe, seule Zvezda Dennista réapparaît en rejoignant le Dr Demonicus, puis en aidant les Avengers à vaincre ce dernier.

 

LIRE AUSSI : Fantastic Four : Grand Design : un hommage vibrant aux 4 Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby destiné principalement aux connaisseurs !

comics Fantastic Four Grand Design
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

La suite, tout de suite !




A propos JB 164 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*