West Coast Avengers : 15 trucs que seuls les vrais fans connaissent !

(image © Marvel Comics)

Les West Coast Avengers sont souvent méconnus des nouveaux lecteurs. Qui sont réellement ces Avengers oubliés souvent considérés comme l’équipe B des plus Puissants Héros de la Terre ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Les nouveaux lecteurs de comics auront du mal à y croire : pendant longtemps, il n’y a eu qu’une seule et unique série régulière Avengers. Même si l’équipe réunit les plus Puissants Héros de la Terre, ceux-ci ne peuvent pas être partout. C’est ainsi qu’en 1984 apparaissent les West Coast Avengers, qu’on a longtemps appelé en France les « Vengeurs de la Côte Ouest ». West Coast Avengers est donc le 1er spinoff des Avengers, mais l’équipe n’a jamais connu la même popularité que ses modèles. Ils sont même régulièrement l’objet de moqueries venant d’une partie des lecteurs de comics. Alors qui sont réellement les West Coast Avengers ?

 

 

Le 1er spin-off des Avengers

(image © Marvel Comics)

La franchise Avengers a connu de nombreuses déclinaisons : les Mighty Avengers, les Uncanny Avengers, les All-New Avengers ou les Secret Avengers, pour n’en citer que quelques-uns. Mais au milieu des années 80, l’idée d’un spin-off sous la forme d’une 2nde série régulière ne va pas de soi. Pourtant, dans l’immense univers Marvel, les Avengers ne peuvent pas être partout. C’est la raison pour laquelle les West Coast Avengers sont réunis : étendre le champ d’action des Avengers et accélérer leur réponse face aux différentes menaces. Et s’ils sont aujourd’hui oublié (et moqué), on oublie souvent que sans les West Coast Avengers, les Avengers ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

À LIRE AUSSI : West Coast Avengers, l’intégrale 1984-85 : Dans les coulisses des remplaçants des Avengers [avis]

 

 

La Vision d’un plan B

(image © Marvel Comics)

Les West Coast Avengers ne sont donc pas créés pour se prélasser sous le soleil de la Californie. Car l’équipe nait d’un besoin bien concret. Celui-ci est mis en évidence après Secret Wars, une des plus grandes menaces qu’ait affronté les Avengers. Les principaux superhéros de la Terre sont enlevés pour participer à Secret Wars. Et du coup, la Terre se retrouve avec une défense potentiellement affaiblie. Vision comprend alors qu’il faut une 2e équipe d’Avengers, au cas où. L’androïde garde sa place chez les Avengers, mais convainc Hawkeye de prendre la tête de ces Avengers « de secours » que sont les West Coast Avengers.

 

 

Hawkeye, leader né

(image © Marvel Comics)

Avec son passé de criminel et son franc parlé, Hawkeye n’a pas vraiment le type de profil qu’on imagine pour le poste de chef des Avengers. Pourtant, c’est bien lui qui va diriger le groupe et qui encadre les membres fondateurs. Et ce sera le chef endurant des West Coast Avengers, puisqu’il conserve ce poste pendant plus de 100 numéros ! Hawkeye est donc en quelque sorte le cœur de l’équipe, conseillant les nouvelles recrues, et venant en aide à ses amis et alliés des West Coast Avengers. Grande gueule, mais efficace dans son rôle de leader.

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 267 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.