West Coast Avengers : 15 trucs que seuls les vrais fans connaissent !

À la solde du gouvernement

(image © Marvel Comics)

Pour une équipe qui fonctionne comme une grande famille, recevoir la bénédiction du gouvernement américain s’avère en réalité très problématique. Car celui-ci offre son soutien sur le plan diplomatique, les West Coast Avengers ne sont plus aussi libres qu’avant. Et quand un membre de l’équipe refuse d’obéir aux ordres venant d’en haut, Oncle Sam intervient. Ainsi, lorsque le gouvernement US commence à avoir quelques doutes sur la loyauté des West Coast Avengers, il nomme à sa tête un nouveau chef : US Agent. Ce dernier assure 2 rôles : surveiller le groupe et amener l’équipe à toujours agir dans l’intérêt des États-Unis. Mais, petit à petit, US Agent s’attire la colère des West Coast Avengers.

 

 

Changement de nom !

(image © Marvel Comics)

En 1984, quand West Coast Avengers commence, il n’y a pas d’autres séries dérivés des Avengers. Mais au fil du temps, de nouveaux titres apparaissent. Alors il devient important pour Marvel de réunir sur les rayonnages tous les titres de la gamme « Avengers ». La Maison des Idées trouve une solution pratique pour que les revues soient rangées les unes à côté des autres. Chaque série doit porter un nom commençant par le mot « Avengers ». Pratique. Efficace. Mais que faire avec « West Coast » Avengers ? En 1989 et à partir du numéro 42, Marvel choisit tout simplement de renommer la série « Avengers » West Coast. Affaire réglée.

 

 

Trois scénaristes

(image © Marvel Comics)

Au cours de la centaine d’épisodes que compte West Coast Avengers, certains runs marquent les lecteurs. On pense notamment à La Quête de Vision mais aussi à Lost in Space-Time, fortement relié à Avengers : Endgame par son utilisation des voyageurs temporels, si on y réfléchit bien. Car si l’équipe des West Coast Avengers accueille quelques superhéros populaires, ce sont surtout certaines intrigues qui maintiennent l’attention des lecteurs. Principalement 3 scénaristes s’occupent de la série et écrivent ses meilleurs moments. Steve Englehart pose les bases des West Coast Avengers en écrivant les 1ers épisodes, réédités en mai 2019 dans la collection Intégrales de Panini Comics. En 1990, il passe la main à John Byrne, au numéro 47. Le canadien reste sur West Coast Avengers une dizaine d’épisodes avant d’être remplacé par Roy et Dann Thomas.

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 346 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.