10 crossovers inter-éditeurs importants qui ont laissé des traces !

The Darkness / Batman

Batman Darkness
(image © DC Comics, Image Comics)

A 1re vue, ce crossover ressemble à tous les autres de l’époque. 2 antihéros se rencontrent et s’affrontent sur un malentendu ou sur leur approche de la justice. Puis ils s’allient pour faire face à une menace commune. Batman, habitué du fait, est d’ailleurs peu commode. Lors de sa rencontre avec Spawn, il laisse à ce dernier une cicatrice que Spawn portera quelques années en lui jetant un batarang en pleine figure ! Cependant, lorsqu’il croise Jackie Estacado, tueur de la mafia capable d’invoquer des créatures dans les ténèbres, Batman reconnaît un être qui aurait pu lui ressembler. Jackie Estacado, pour sa part, hésite à exécuter un homme de bien, malgré les hommes du mafioso qui l’a élevé, Frankie Franchetti. Sa rencontre avec Batman persuade même Jackie Estacado de se livrer. Cependant, Frankie Franchetti croit qu’il s’apprête à le dénoncer et menace de tuer l’amie la plus chère de Jackie Estacado, Jenny. Cette histoire annonce tout d’abord le crossover avec Witchblade qui la suit immédiatement. De plus, ce conflit entre Frankie Franchetti et Jackie Estacado va conduire à la conclusion sanglante de la 1re série The Darkness.

 

 

Mars Attacks Image

Mars Attacks Image
(image © Image Comics, Topps Comics)

Si vous avez vu le film de Tim Burton, vous connaissez le modus operandi des envahisseurs martiens. Des soucoupes volantes, des destructions massives, des expériences bizarres. Les Martiens ont eu droit aux crossovers les plus improbables. Ils ont même affronté Popeye ! Mais le cas de Mars Attacks Image est particulier. La franchise Mars Attacks appartient alors à Topps. Ceux-ci publient un crossover Mars Attacks The Savage Dragon, où le héros détruit la base martienne des envahisseurs. Côté Image Comics, on trouve la minisérie Mars Attacks Image dans laquelle on peut observer la lutte des héros contre les extraterrestres. Tout le monde y est, de Spawn à Witchblade en passant par les WildCATS. Cependant, c’est surtout l’entourage de Savage Dragon qui subit des conséquences durables. Liberty, fille de SuperPatriot, subit des expérience de création d’un hybride et est violée par plusieurs martiens. Cependant, elle est contre l’avortement et porte le bébé à terme dans Savage Dragon n°44. Liberty nomme l’enfant Damien, ce qui est toujours un bon signe. Et effectivement, durant des années, Damien DarkLord met en place un plan pour sauver la Terre, ce qui veut dire désactiver les pouvoirs de tous les monstres qui l’occupent. A l’aide de doubles temporels et alternatifs, il kidnappe les enfants de superhéros ou leurs futures mères avant qu’elles n’accouchent, afin de créer sa propre armée. Le combat entre Savage Dragon et Damien DarkLord trouve son apogée dans Savage Dragon n°75, 4 ans après le crossover originel !

 

 

JLA/Avengers

Superman Mjolnir bouclier Busiek Perez
(image © DC Comics, Marvel Comics)

Ciselé de main de maîtres par Kurt Busiek et George Perez, JLA/Avengers est un régal pour les fans des 2 équipes. Les héros des 2 univers sont pris dans un jeu entre le Grand Maître et Krona, le Gardien d’Oa renégat. Cependant, ce dernier trahit son rival. Dans sa quête pour percer les mystères de la création de l’univers, il menace de détruire la réalité. Les Avengers et la JLA s’allient et combattent Krona dans une lutte épique qui les met face à tous leurs ennemis. Au terme de la bataille, la force vitale de Krona est liée à un œuf cosmique qui, à terme, donnera naissance à un nouvel univers et exaucera le vœu de Krona. Cette histoire aurait pu être mise au placard, mais Kurt Busiek la réutilise à 2 occasions. Dans JLA n°109, la fusion puis la restauration des 2 réalités affecte la terre antimatière du Syndicat du Crime d’Amérique, qui lance une attaque contre la JLA en représailles. Pendant ce temps, les héros gardent un œil inquiet sur l’Œuf cosmique. Dans la série hebdomadaire Trinity, cet œuf est volé par l’esclavagiste Kanjar Ro, Celui-ci, qui se fait passer pour le tyran Despero, tente de s’emparer de la puissance de l’œuf avec 2 autres complices. Sa supercherie fait échouer la tentative et libère Krona.

 

 

À LIRE AUSSI : Les 7 crossovers Batman les plus dingues

crossover Batman
(image © DC Comics, Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !

 




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.