The Joker n°1 et 2 : Gordon veut faire la peau au Clown du Crime !

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

DC Comics relance depuis mars 2021 ses séries et son univers et en profite pour offrir une nouvelle série régulière… au Joker. Les 2 premiers numéros surprennent grandement, avec des auteurs qui vont au-delà d’un coup commercial pour livrer un récit intense, plein de changements marquants pour Batman. A ne pas louper, et à découvrir ici. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

The Joker n°1-2
The Joker n°1-2

 

Une série particulière, dans un contexte particulier

Le titre The Joker de 2021 n’est pas la 1ère proposition solo sur le supervilain emblématique, qui dispose de nombreux récits sur sa carrière. Une 1ère série de 9 numéros est publiée entre 1975 et 1976 (un 10e tardivement en 2019), avec ensuite one-shots, mini-séries ou événements comme Empereur Joker. Ce nouveau titre est autant lié à la saga Batman : Joker War, actuellement publiée en France, qu’à la réussite du film Joker avec Joaquin Phoenix. James Tynion IV, déjà en charge de la série Batman principale, scénarise cette série régulière, dont Infinite Frontier n°0 est un prologue. On y voit en effet, après Joker War, une attaque à retardement de l’Asile d’Arkham, complètement gazé par le Joker – avec un massacre total. Bane y décède, l’essentiel des employés et patients également. The Joker ne semble ainsi pas un énième titre lancé sans direction : il y a préparation, il y a un plan. La lecture des 2 premiers numéros le confirme, et impressionne.

 

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

 

Une série sur le Joker… et Jim Gordon

Le massacre de l’Asile d’Arkham est dans toutes les têtes, Gotham tremble. Jim Gordon, toujours rongé par les conséquences de l’attaque du Batman Qui Rit et son passage parmi les Infectés, erre dans la ville, sans but et sans emploi. Il est sollicité par la mystérieuse Cressida, femme fatale agissant pour des super-riches qui… n’acceptent pas l’énième attaque du Joker. Ils veulent employer Gordon pour le retrouver – mais surtout pour tuer le Joker. Jim est troublé, notamment par le suicide récent de James Jr, son fils malade lui aussi pris pour cible jadis par le Joker. Reviennent alors les souvenirs de l’agression de Barbara, de la torture subie dans Killing Joke et du meurtre de Sarah Essen, 2e femme de Gordon. L’ancien policier doute de son choix, de ce qu’il est prêt à faire face à celui qu’il considère comme l’incarnation du Mal. Gordon devient ainsi personnage principal, avec un Joker qui soit profite d’une propriété privée pour super-vilains en cavale, soit s’incarne en ombre menaçante constamment au-dessus des autres personnages.

 

The Joker n°1-2
(image © DC Comics)

 

Des changements et des révélations

Jim Gordon prend contact avec Batman après cette offre, et exige d’avoir accès au Batordinateur pour mener son enquête internationale – car le Joker est loin de l’Amérique. Oracle intervient, sent que l’ancien policier cache quelque chose et notamment cette proposition d’assassinat. Jim détourne l’attention en révélant connaître la double-identité de Barbara ! Un moment intime père/fille intervient ensuite, où Jim confirme hésiter à tuer le Joker. L’on apprend également que le Joker est visé par des mafieux texans, qui ont perdu l’un des leurs à l’Asile, tandis qu’une femme subit une expérience à Santa Prisca. Elle devient une nouvelle Bane – pour détruire le Joker. Enfin, la véritable filiation de Cressida est révélée, et celle-ci lave l’honneur de sa famille ; elle peut réintégrer le Conseil de la Cour des Hiboux, qui veut anéantir le Joker !


Un bilan général et le récit annexe sur Punchline, sur la page suivante !