Batman : Joker War, tome 1 – le Joker déclare la guerre à Gotham et James Tynion IV prend la suite de Tom King

batman joker war
(image © DC Comics, Urban Comics)

Joker War, c’est la guerre dans les pages de Batman ! James Tynion IV prend la suite de Tom King et annonce les prémices d’une guerre totale. Avec en prime la 1re apparition de nouveaux superviains, dont Punchline, la nouvelle petite amie du Joker ! Un 1er tome qui pose les bases d’une nouvelle épopée.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

batman joker war
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Joker War est la suite de Batman Rebirth. Après 12 tomes scénarisés par Tom King, James Tynion IV reprend les rennes de la série aux États-Unis à partir du n°86. En France, l’éditeur Urban Comics préfère commencer une nouvelle collection, sous le titre Joker War, et une nouvelle numérotation. Mais soyons clair : dans la continuité de la série, le tome 1 de Joker War est la suite directe du tome 12 de Batman Rebirth. Mais avec le passage de flambeau entre Tom King et James Tynion IV, c’est bien une nouvelle période qui commence pour Batman. Et c’est aussi le bon moment pour reprendre la série si les « ronds de jambe » de Tom King vous ont exaspérés…

 

batman joker war
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Guerre totale

Batman a libéré Gotham du joug de Bane. Bruce Wayne entend reconstruire sa ville mais plusieurs événements viennent contrecarrer ses ambitions. Quelque chose de louche se trame à Gotham City. Deathstroke et une poignée de mercenaires débarquent en ville. Et si Batman en vient à bout assez rapidement ce n’est pas un hasard. Un nouveau supervilain le Designer est à la manœuvre dans les coulisses et il entend bien livrer à Batman une guerre totale. Pire : un sombre secret liant Catwoman au Joker, au Pingouin et au Sphinx refait surface et pourrait bien précipiter la chute de Batman…

 

batman joker war
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

James Tynion IV reprend un Batman plus isolé que jamais

Pour reprendre les rênes de l’univers de Batman après le run remarqué de Tom King, il fallait un scénariste expérimenté. James Tynion IV a commencé sa carrière il y a une dizaine d’années en écrivant des back issues dans les Batman de Scott Snyder. Depuis, on l’a revu sur des titres comme Detective Comics ou Batman Eternal. L’homme est donc un habitué de Gotham City et de la Bat-family. Au début du tome 1 de Joker War, Batman a perdu Gotham City et ses principaux soutiens : Alfred Pennyworth et Jim Gordon. C’est un personnage qui doit se reconstruire, créer ou recréer de la confiance avec Lucius Fox ou Selina Kyle, par exemple. Mais manifestement, notre héros a comme perdu quelque chose et ne peut plus compter sur ses principaux alliés. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Les 10 meilleures armures de Batman !

Batman armure costume
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 467 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.