DC Comics se lance pleinement en 2021 avec Infinite Frontier n°0, numéro spécial pour conclure les sagas Dark Nights : Death Metal et Future State. Une véritable armée d’auteurs viennent acter l’état actuel des superhéros bien connus, mais aussi évoquer des changements, des transformations… et des résurrections ! Un épisode-catalogue réussi, qui donne le sourire. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
Un one-shot pour les relancer tous
Infinite Frontier n°0 est un numéro spécial qui organise une relance générale de l’univers DC. Comme DC Rebirth n°0 en 2016, mais aussi Incoming ! chez Marvel, cet épisode évoque les futures grandes lignes éditoriales et les nouvelles orientations des séries principales. Infinite Frontier n°0 est ainsi la conclusion définitive de Dark Nights : Death Metal, mais aussi de Future State, parenthèse sur plusieurs futurs possibles que Top Comics vous a présentée chaque semaine pendant 2 mois. Infinite Frontier n°0 doit également acter le principe d’une continuité souple, et une nouvelle organisation cosmique pour DC. Un grand programme, présenté en détail ici.
Diana, nouvelle déesse cosmique
Dark Nights : Death Metal s’achève sur la défaite du Batman Qui Rit. Il s’est tourné contre sa maîtresse, Perpetua, qui a créé le Multivers DC et voulait l’utiliser contre les mystérieux dirigeants de l’Omnivers, étage cosmique encore supérieure. Le Batman Qui Rit manque d’anéantir toute vie, mais Wonder Woman emporte la victoire avec un niveau de puissance absolu, basé sur la vérité pure. Elle devient alors une divinité du cosmos, et rencontre la Quintessence, réunion des êtres supérieurs DC. On y compte ici la déesse Héra, le Haut-Père des Néo-Dieux, Ganthet d’Oa, le Phantom Stranger, le Spectre et le Sorcier Shazam. La Quintessence propose à Diana de les rejoindre après cette crise, mais elle est persuadée qu’un « prix » doit être payé pour sa victoire. Une bonne occasion de découvrir l’état actuel des superhéros DC dans cette quête de vérité de Diana.
Nouveaux héros, nouvelles menaces
Brian Michael Bendis et David Marquez préparent leur Justice League en montrant « Shazadam », ou plutôt Black Adam, nouveau superhéros efficace mais discret ; une suite à son segment dans Future State : Suicide Squad. James Tynion IV et Jorge Jimenez font un état des lieux pour Batman, avec l’intégration de Tim Fox (futur Nouveau Batman), le retour évoqué des Birds of Prey et surtout une attaque apocalyptique de l’Asile d’Arkham. La toxine du Joker semble impliquée, Bane meurt alors que le Maire bannit les superhéros et les prémices de l’organisation Magistrate de Future State s’annoncent. Geoffrey Thorne et Dexter Soy reviennent après Future State : Green Lantern pour montrer la réunion de John Stewart, Simon Baz et Keli Quintela, la Teen Lantern de Young Justice. Joelle Jones poursuit le travail entamé dans Future State : Wonder Woman sur Yara Flor, jeune fille qui quitte ici l’Amérique pour revenir en Brésil. Elle ignore qu’elle y deviendra Wonder Girl.
Page suivante : beaucoup de retours et de nouvelles… bonnes et mauvaises !