Future State, 8e et dernière semaine : fin des aventures futuristes pour Bruce Wayne, Batman/Superman, Suicide Squad, Lex Luthor, Aquaman, la Maison El et la Légion des Superhéros !

Future State semaine 8
(image © DC Comics)

Clap de fin pour Future State ! L’événement DC qui explore divers futurs s’achève avec les conclusions de plusieurs sagas intenses et troublantes. Plongez dans la fin des avenirs DC, et le dernier point hebdomadaire de Top Comics pour s’y retrouver !
■ par Ben Wawe

 

Future State semaine 8
(image © DC Comics)

 

Future State, les futurs dangereux de DC

DC Comics termine ici Future State, ensemble de mini-séries en janvier et février qui remplacent les titres réguliers après le final fracassant et intense de Dark Nights : Death Metal. Cette « pause » annonce des futurs possibles, plus ou moins liés aux personnages actuels. Future State surfe sur la nouvelle orientation de DC, avec continuité « souple » et possible reprise de personnages introduits ici. Comme Yara Flor (bientôt Wonder Girl au présent) et un Batman afro-américain lié à la famille Fox.
Top Comics vous propose un point hebdomadaire pour s’y retrouver :
La semaine 1 et la semaine 5 sur les nouveaux Batman, Superman, Wonder WomanSwamp Thing, Harley Quinn et Flash.
La semaine 2 et la semaine 6 sur de nouveaux Justice League, Superman/Wonder Woman, Green Lantern, Robin et Teen Titans.
La semaine 3 et la semaine 7 sur le Nouveau BatmanNightwing, Diana Prince, le Superman original, Catwoman et Shazam.
La semaine 4 sur Bruce Wayne, Red Hood, Batman & Superman, Suicide Squad, Lex Luthor, Aquaman et la Légion des Superhéros. Et ils bénéficient aujourd’hui de conclusions, pour le grand final !

 

Future State semaine 8
(image © DC Comics)

 

Future State : Dark Detective 4

Auteurs : Mariko Tamaki (scénario) et Dan Mora (dessins) pour Dark Detective / Joshua Williamson (scénario) et Giannis Milonogiannis (dessins) pour Red Hood.

Pitch : 2027, après Dark Detective 3. Bruce Wayne, qui passe pour mort après une attaque de l’organisation Magistrate, collabore avec Hannah, fille de son logeur Noah. Tous 2 luttent pour anéantir une terrible opération de surveillance, et Bruce est prêt à tout pour anéantir Peacekeeper-01, chef du Magistrate.
2025, après Dark Detective 2. Red Hood est chasseur de primes pour le Magistrate, mais sa tête est soudain mise à prix. Il remonte une piste menant à la supervilaine White Rabbit, alors que sa compagne Ravager le poursuit… mais rien n’est vraiment aussi simple.

Personnages : Bruce Wayne / Jeff, Hannah, Noah, l’organisation Magistrate, Jason Todd / Red Hood, Rose Wilson / Ravager, White Rabbit.

Avis : ces 48 pages offrent un final maîtrisé, sans passion et sans entrain. Dark Detective n’a cessé de décevoir par son récit maladroit et sa caractérisation ratée de Bruce Wayne. Sa conclusion est dynamique et intense, et Mariko Tamaki propose un Bruce plus agréable. Mais cela demeure pataud, avec une fin ouverte trop facile.
En parallèle, Red Hood n’a plus la force de la surprise initiale, mais le récit est fluide et pertinent, avec de bons dialogues et de bons personnages, et surtout un graphisme réussi. Un apport solide et cohérent.

Point fort : le segment Red Hood, bonne idée bien appliquée.

Point faible : la fin ouverte facile de Dark Detective, récit définitivement maladroit et lourd.

 

 

Page suivante : la dernière alliance de Batman & Superman, mais aussi la Suicide Squad sur Terre-3 et Black Adam qui protège sa nouvelle famille !