L’événement Future State de DC se poursuit. Cette parenthèse éditoriale de 2 mois plonge le lecteur dans de nombreuses mini-séries sur des futurs mystérieux, qui osent beaucoup de changements. Top Comics propose la suite de son point hebdomadaire sur les sorties, pour s’y retrouver dans les superhéros de l’avenir DC !
■ par Ben Wawe
Future State, les avenirs mystérieux et surprenants de DC
DC Comics publie en janvier et février Future State, ensemble de mini-séries qui remplacent les titres réguliers. Dark Nights : Death Metal s’est terminé dans un final intense et fracassant, et l’éditeur enchaîne avec cette « pause » sur des futurs possibles, plus ou moins proches et liés aux personnages actuels. Future State surfe sur la nouvelle orientation de DC, avec une continuité « souple », et la possible reprise de personnages introduits ici. Yara Flor, devenue Wonder Woman dans l’avenir, va devenir Wonder Girl, dans le présent et à la TV. Future State intègre aussi le fameux Batman afro-américain de l’auteur John Ridley, scénariste du film 12 Years a Slave. Top Comics vous propose un point hebdomadaire sur les sorties, pour les suivre et s’y retrouver. La 1ère semaine évoque les nouveaux Batman – Superman – Wonder Woman, mais aussi les destins de Swamp Thing, Harley Quinn et Flash. La 2e semaine montre les nouvelles aventures pour Justice League, Superman/Wonder Woman, Green Lantern, Robin et Teen Titans. Retrouvez ici la 3e semaine de Future State, avec le nécessaire pour s’y retrouver !
Future State : The Next Batman 2
Auteurs : John Ridley (scénario) et Laura Braga (dessins) pour The Next Batman / Vita Ayala (scenario) et Aneke (dessins) pour Batgirls / Paula Sevenbergen (scénario) et Rob Haynes & Emanuela Lupacchino (dessins) pour Gotham City Sirens.
Pitch : 2025, après The Next Batman 1. Le Nouveau Batman enquête sur un meurtre brutal en pleine rue et est poursuivi par l’organisation Magistrate. Il est aidé par un mystérieux assistant vocal : Val, a priori russe. Sa véritable identité de Tim Fox est révélée lors d’une pause pour soigner une blessure, alors que sa mère travaille avec le Maire contre les justiciers. Le Nouveau Batman prend conscience de la difficulté de sa mission en découvrant les raisons du meurtre, alors que l’ennemi le retrouve.
En parallèle, Cassandra Cain arrive dans la prison générale du Magistrate, où elle retrouve Stephanie Brown, borgne et a priori devenue traîtresse après Robin Eternal. Bien des secrets hantent dans le complexe souterrain.
Enfin, Poison Ivy et Catwoman aident une androïde à se libérer de son créateur dangereux.
Personnages : Tim Fox / Nouveau Batman, Val, organisation Magistrate, famille Fox, Cassandra Cain / Batgirl, Stephanie Brown / Batgirl, Selina Kyle / Catwoman, Poison Ivy, Dee-Dee Prime, Slam Bradley.
Avis : ces 64 pages décrivent plus la Gotham contrôlée par l’organisation Magistrate. The Next Batman permet de mieux découvrir le Nouveau Batman, même si l’identité est révélée un peu maladroitement, avec un effet manqué. Ses interrogations personnelles sont pertinentes, bien que l’ensemble reste très classique. Le segment Batgirls est plus intéressant, avec de bonnes caractérisations et des rebondissements bienvenus, via de jolis dessins. Cela compense les Gotham City Sirens, sans aucun intérêt.
Point fort : le chapitre Batgirls, qui illustre bien l’organisation Magistrate et joue habilement avec les personnages et les attentes.
Point faible : le segment Gotham City Sirens, mais aussi l’absence de Nick Derington sur The Next Batman, remplacé proprement par Laura Braga mais sans éclat.
Page suivante : la nouvelle vie de Nightwing et Wonder Woman à la Fin des Temps !