Future State, semaine 1 : découvrez les histoires du futur de Batman, Superman, Wonder Woman, Swamp Thing, Harley Quinn et Flash !

comics Future State guide
(image © DC Comics)

DC Comics débute 2021 avec Future State, parenthèse éditoriale de 2 mois pour plonger le lecteur dans de nombreux et mystérieux futurs. Top Comics vous propose un point hebdomadaire sur les sorties pour s’y retrouver… et découvrir l’avenir de DC, et ses nouveaux superhéros !
■ par Ben Wawe

 

Future State semaine 1
(image © DC Comics)

 

Future State, les nouveaux et mystérieux avenirs

DC Comics entame pour 2 mois une initiative surprenante et excitante. Alors que Dark Nights : Death Metal s’achève dans un fracas intense d’événements et d’idées, l’éditeur créé une « pause » dans ses séries régulières. Jusqu’en mars 2021, DC Comics ne publie que des mini-séries, sous la bannière Future State. Il s’agit de futurs possibles, plus ou moins proches, plus ou moins liés aux personnages actuels. Nombre d’entre eux sont différents ou remplacés, avec beaucoup de changements. Future State surfe sur la nouvelle orientation de DC, avec une continuité « souple » et la volonté de ne rien s’interdire. Cela permet d’intégrer des projets déjà annoncés, comme le fameux Batman afro-américain de l’auteur John Ridley, scénariste du film 12 Years a Slave. Quelques créations sont déjà amenées à revenir, comme Yara Flor, nouvelle Wonder Woman qui arrivera par la suite en continuité voire même à la TV. Top Comics vous propose un suivi hebdomadaire, avec le nécessaire pour suivre et s’y retrouver.

 

Future State semaine 1
(image © DC Comics)

 

Future State : The Next Batman 1

Auteurs : John Ridley (scénario) et Nick Derington pour The Next Batman / Brandon Thomas (scenario) et Sumit Kamir (dessins) pour Outsiders / Paul Jenkins (scenario) et Jackson Herbert (dessins) pour Arkham Knights.

Pitch : 2025. Gotham City est une ville dirigée comme un Etat-policier par le Magistrate, groupe privé brutal et agressif, arrivé au pouvoir pour de mystérieuses raisons. Les sorties sont interdites, tout ce qui porte un masque doit être abattu. Un Batman qui n’est pas Bruce Wayne, absent, agit depuis peu pour le bien, entre les troupes officielles et les gangs, comme celui de Bane. Les Fox demeurent la 1ère famille de la vie, malgré des dissensions, notamment entre Luke et Tim après l’événement qui a plongé Tam dans le coma.
En parallèle, Duke Thomas libère des gens et collabore avec Katana, qui rôde sur les extérieurs contre les forces du Magistrate. Astrid Arkham mène les Arkham contre le régime oppressif, avec extrémisme et violence.

Personnages : Nouveau Batman, la famille Fox, le gang Bane, l’organisation Magistrate, Duke Thomas, Katana, Black Lightning, Arkham Knights (Arkham Knight, Double-Face, Zsasz, Dumpty, Dr Phosphorus, Clayface, Copperhead, Killer Croc).

Avis : ces 64 pages comprennent le 1er épisode du Nouveau Batman, et 2 segments sur les Outsiders et Arkham Knights. Le Nouveau Batman débute classiquement, efficacement mais sans surprise, avec le double mystère de ce qui a conduit à cette ville policière et l’identité du superhéros. DC a malheureusement déjà révélé le 2e élément dans sa communication, dommage pour le suspense. Outsiders est très agréable à suivre, avec des dessins superbes, tandis que Arkham Knights a une approche intéressante pour bien présenter la ville même si le segment est un peu trop bavard.

Point fort : le graphisme de très haut niveau.

Point faible : un certain classicisme dans les récits.

 

Les nouveaux Superman et Wonder Woman vous attendent page suivante !