20 sales petits secrets de Batman !

sombres secrets Batman
(image © DC Comics)

Croyez-le ou non, Batman, celui qu’on surnomme le Chevalier Noir, a bien un côté sombre. Plaisanterie mis à part, Batman est le héros le plus intransigeant de l’univers DC, avec un refus absolu de tuer ses ennemis. Pourtant, l’Homme chauve-souris a bien des points communs avec ses antagonistes. Instable, violent, pratiquement schizophrène… Batman cache de nombreux secrets !
■ par JB

 

 

Un jeune Batman suicidaire

(image © DC Comics)

L’histoire de Batman est réajustée à chaque reboot. À chaque fois, les auteurs ajoutent des éléments au meurtre des Wayne, ainsi qu’aux jours qui précèdent ou suivent la tuerie. Dans la série Batman qui suit DC Rebirth, Tom King revient sur le trauma que le jeune Bruce Wayne a subi. Dans l’histoire traditionnelle, Bruce Wayne prête serment au lendemain de la mort de ses parents. Il jure alors de combattre le crime. Tom King ajoute un élément. Ici, le fils de Thomas et Martha Wayne prend une lame de rasoir et l’applique sur ses poignets, prêt à s’ouvrir les veines. Il adresse une dernière prière à leur mémoire. Le jeune Batman se rappelle alors de leur gentillesse et de leur dignité. Il abandonne alors sa vie à la lutte contre les criminels. Tom King aborde à nouveau cette thématique dans son Mister Miracle.
Batman (2016) n°12, publié en VF dans Batman Rebirth tome 2 par Urban Comics

 

 

Le fils vengeur

(image © DC Comics)

Le meurtrier des parents de Batman fait autant partie de la légende du Chevalier Noir que ceux-ci. Pourtant, son histoire change au gré des relances du personnage. Tantôt, le tueur s’échappe ; une autre fois, il est arrêté par la police pour son crime. Dans une 3e version, son identité reste un mystère. La saga Batman : Year 2, réalisée par Mike W. Barr, Alan Davis et Todd McFarlane, suit les retrouvailles entre l’assassin et Batman. Après une défaite cuisante face au Faucheur, Batman décide d’affronter ses ennemis avec l’arme qui l’a forgé, celle qui a tué ses parents. Pour retrouver le Faucheur, Batman fait équipe avec le crime organisé, qui met à sa disposition un certain Joe Chill, que Batman reconnait comme le meurtrier de ses parents. Batman fait donc équipe avec Joe Chill, va même jusqu’à le sauver des lames du Faucheur pour s’assurer qu’il sera celui qui le tuera. Alors que Bruce Wayne se démasque et s’apprête à exécuter Joe Chill, ce dernier est abattu par le Faucheur. Batman se demande alors s’il aurait été jusqu’au bout de sa vengeance.
Detective Comics (1937) n°575 à 578, publié en VF dans Batman Year 2 par Semic

 

 

Tentative de meurtre

(image © DC Comics)

Comme dit plus haut, Tom King réimagine les débuts de Batman et ses 1res années de justicier. Dans le présent, Bruce Wayne s’ouvre à sa compagne Selina Kyle et lui raconte l’une de ses plus grandes défaites. Plusieurs années auparavant, le Sphinx et le Joker se sont engagés dans une guerre ouverte l’un contre l’autre et mettent Gotham à feu et à sang. Au plus fort du conflit, l’un des ennemis les plus obscurs de Batman, Kite-Man ou l’Homme Cerf-Volant, s’allie avec celui-ci pour mettre fin à la guerre. Dans Batman : Rebirth n°32, alors qu’il neutralise Edward Nygma, Batman apprend la vérité. Le Sphinx a organisé toute cette guerre, poussé la ville au bord du précipice et tué tant d’innocents, dont le fils de Kite-Man, dans un seul but : faire rire le Joker. Froidement, Batman prend une lame et tente de la plonger dans la tête de Nygma. Ce dernier ne doit sa vie qu’au Joker qui s’interpose. Le fait d’empêcher Batman de tuer un criminel rend alors le Joker hilare.
Batman (2016) n°32, publié en VF dans Batman Rebirth tome 4 par Urban comics

 

À LIRE AUSSI : Batman : Damned – une virée cauchemardesque sublimée par le talent de Lee Bermejo

Batman Damned
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 87 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.