Krypto : les 9 plus grands combats du super-chien de Superman !

Krypto
(image © DC Comics)

L’annonce du film animé DC Super Animaux remet sur le devant de la scène l’un des plus grands héros des comics : Krypto, le Superchien ! Apparu dans Adventure Comics n°210 en 1955, Krypto a connu plusieurs incarnations. Animal de Superman à l’intelligence humaine, chiot baptisé Krypton par Bibbo, un fan de Superman, chien issu d’une Krypton créée par Brainiac 13… Sa caractéristique majeure est sa fidélité pour son maître. Mais il a également une différence importante vis-à-vis de Superman : il n’hésite pas à utiliser toute sa force contre les ennemis de Kal-El ! Voici donc les combats les plus marquants de Krypto.
■ par JB

 

Krypto vs Mr Mxyzptlk

(image © DC Comics)

Lorsqu’il s’absente de Metropolis pour une réunion de la Justice League, Superman confie la garde de la ville à son fidèle compagnon, Krypto. Dans Action Comics n°467, alors que ce dernier patrouille dans la ville, il voit des mains géantes en train de gommer les immeubles ! Krypto, qui a à l’époque une intelligence humaine, déduit l’identité du coupable : Mr Mxyzptlk ! Si, malgré ses pouvoirs, il ne parvient pas à détruire les mains, Krypto traque Mr Mxyzptlk à l’odeur. Craignant la morsure du superchien, Mr Mxyzptlk tente de fuir sous la forme d’un nuage puis d’une poubelle. Un habitant de Metropolis accoste Krypto, ce qui donne le temps au lutin de s’enfuir. Acculé, Mxyzptlk trouve refuge dans une réserve de biscuits pour chiens. Krypto, héros de Metropolis, est prêt à engloutir tous les biscuits pour débusquer Mr. Mxyzptlk. Celui-ci s’avoue vaincu et prononce son nom à l’envers pour retourner dans sa dimension.

 

 

Krypto vs l’Homme de Kryptonite

(image © DC Comics)

Je pense que les lecteurs connaissent surtout l’Homme de Kryptonite pour son apparition dans la fameuse histoire Whatever Happened to the Man of Tomorrow. Dans ce récit qui clôt l’ère pré-Crisis, les ennemis de Superman lancent une attaque généralisée sur Clark Kent, dont l’identité est dévoilée lors d’une attaque. Superman rassemble tous ses proches survivants dans sa Forteresse de solitude. Plusieurs supervilains en font le siège. La Légion des Supervilains, qui savent qu’il s’agit d’un jour critique pour Superman. Brainiac, qui a pris le contrôle de Lex Luthor. Et l’Homme de Kryptonite, dont le corps émet des radiations fatales pour les kryptoniens. Lorsque les défenses de la Forteresse cèdent, l’Homme de Kryptonite traque Superman dans les couloirs. Pour protéger son maître, occupé à mettre sa famille et ses amis à l’abri, Krypto s’élance vers l’Homme de Kryptonite et lui saute à la gorge. Le superchien tue son adversaire mais, mortellement empoisonné, hurle à la mort avant de succomber… Mais cette histoire n’est pas canon. Krypto affronte l’Homme de Kryptonite à une autre occasion dans Action Comics n°854. Encore une fois, il s’attaque à ce supervilain pour sauver son maître. Bien que fortement irradié, Krypto survit grâce à l’intervention de Jimmy Olsen, qui est devenu le superhéros Mister Action après avoir absorbé les énergies de Néo-Dieux assassinés.

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*