Les 10 Jokers les plus dingues !

joker
(image © DC Comics)

De part sa nature chaotique, le Joker est le candidat idéal aux variantes et autres pastiches ! Voici 10 versions alternatives étonnantes du Prince Clown du Crime !
■ par Christophe Colin

 

Le Joker apparait en 1940, imaginé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson dans les pages du 1er numéro de la série Batman. Au fil des ans le Joker a connu de nombreux avatars. À l’image de son ennemi, Batman, le Clown Prince du crime a été l’objet de nombreuses versions alternatives chez DC Comics ou d’autres éditeurs. Vous trouverez ici une sélection des 10 Jokers les plus déjantés.

 

 

Le plus infecté : le Virus Joker de Batman : Justice Digitale

joker
(image © DC Comics)

À la fin du 21ème siècle, le Joker est un virus informatique. Il est contré par le petit-fils du commissaire James Gordon qui endosse le costume de Batman. Avec l’aide de son Bat-Computer programmé par Bruce Wayne, il tente de mettre fin aux exactions de cette nouvelle incarnation informatique du clown psychopathe. Écrit et dessiné en 1990 par Pepe Moreno, ce comics se voulait à l’époque comme un prédécesseur des comics faits entièrement par ordinateur.

 

 

Le plus gentil : le Jokester de Terre-3

joker
(image © DC Comics)

Terre-3 est une terre alternative de l’univers DC où tout est inversé. Christophe Colomb a découvert l’Angleterre, les héros sont des méchants ; et les vilains, des justiciers. Apparu pour la 1re fois dans le 32e numéro de la série Countdown to Final Crisis, le Joker de Terre-3 est un héros agissant sous l’alias du « Jokester ». Il est opposé au méchant Owlman, version négative de Batman. Le Jokester et sa fille Duela Dent sont assassinés par le monitor nommé Solomon. Et dire que beaucoup de lecteurs imaginent encore que Sean Murphy a inventé cette idée dans Batman : White Knight !

 

 

Les plus anarchistes : les 3 Jokers de Terre-9

joker
(image © DC Comics)

Tangent Comics est une ligne de comics éphémère créée en 1996 et 1997. Dans cette collection de numéros uniques, les créateurs prennent un nom existant et en font quelque chose de complètement différent. Le nom du Joker est porté par 3 jeunes femmes : l’étudiante Mary Marvel, l’entrepreneur Christie Xanadu et la journaliste Lori Lemaris. Ensemble, elles utilisent des ruses et gadgets pour mettre à jour les échecs et l’hypocrisie de leurs gouvernants. Mary est capturée par le Superman de cette réalité et tuée, Christie disparaît et Lori devient le Manhunter.

À LIRE AUSSI : Qui est le Joker ? Les vraies origines du Clown Prince du Crime !

Joker
(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.