Cet article consacré à Batman (2016) n°89 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.
Titre VO : Their Dark Designs, Part 4
Titre VF : –
Parution VO : 19 février 2020 (avril 2020)
Crédits :
James Tynion IV (Scénario)
Guillem March, Carlo Pagulayan (Dessin)
Danny Miki (Encrage)
Parution VF : album Joker War, tome 1 parue chez Urban Comics
Première apparition : Le Designer, Punchline
Résumé et notes de lecture :
Batman arrête Gunsmith
Après avoir été agressé par Deathstroke, le Pingouin parvient à rejoindre l’hôpital pour être soigné. Pendant ce temps, Batman s’est lancé à la poursuite de Gunsmith. Le Chevalier Noir vient au bout assez facilement du super-vilain.
Catwoman et Harley Quinn face à Cheshire et Merlyn
Au même moment, au cimetière de Gotham, Catwoman demande de l’aide à Harley Quinn. Selina Kyle doit parler d’urgence Batman. Cheshire et Merlyn surgissent avec la ferme intention de tuer Catwoman. Le combat s’engage tandis que, tapie dans l’ombre, Punchline les observe.
Sur la piste du Sphinx
Alors qu’il traque le Sphinx jusque dans son repère, Batman rencontre M. Dentition, venu lui aussi pour le Sphinx. Après un rapide combat, Batman comprend que le Sphinx a laissé derrière lui plusieurs indices. Et en particulier une vidéo montrant le Designer, l’homme qui aurait embauché Deathstroke et les autres mercenaires. Batman peut enfin mettre un visage sur son nouvel ennemi.
Catwoman passe aux aveux !
Grâce aux indices laissés par le Sphinx, Batman parvient à localiser Deathstroke. Il demande à Lucius Fox de lâcher sur lui les Batspawns, une flotte de drônes hi-tech. Pendant ce temps, Catwoman et Harley Quinn, qui ont capturé Cheshire et Merlyn, atteignent le repère du Sphinx. Selina et Bruce Wayne doivent avoir une petite discussion ! Catwoman lui révèle qu’il y a longtemps, au début de leurs carrières, le Joker, le Sphinx, le Pingouin et elle avaient passé un accord avec le Designer.
Punchline contacte le Joker
Pendant l’épilogue de l’épisode, Punchline, dont on n’aperçoit que le bas du visage, contacte le Joker par téléphone. Elle lui confirme que Catwoman et Harley Quinn ont vu sa tombe mais que Batman est occupé sur autre chose. Le Joker la rassure : il a du monde à voir avant que son plan n’aboutisse. Derrière lui se tient un tableau avec une bonne partie des noms et visages de la Bat-Family…
Commentaires
C’est dans Batman (2016) n°89 que Punchline fait sa toute 1re apparition. Toutefois, c’est une apparition furtive puisqu’on ne fait que l’apercevoir partiellement : son look complet sera révélé plus tard. DC Comics l’a présenté tout de suite comme le successeur d’Harley Quinn. Cette dernière virant de plus en plus du côté du bien, il lui fallait une remplaçante aux côtés du Joker. James Tynion IV continue à développer l’idée d’un Batman très bien équipé : cette fois, ce sont des bat-drones appelés les Batspawn. Le fil rouge du Designer continue à se développer doucement. On sent tout de même pas mal de décompression dans l’intrigue. ■