Superman : les 10 plus grands ENNEMIS de L’Homme d’acier de DC Comics !

ennemis superman
(image © DC Comics)

En plus de 80 années d’existence, Superman a affronté nombre de menaces. L’Homme d’acier à une galerie de supervilains à la hauteur de ses pouvoirs, et Kal-El est extrêmement puissant ! Je vous propose ainsi un top 10 complètement subjectif des ennemis les plus marquants de Superman. Estimez-vous heureux que je ne cite pas Terra-Man, mon chouchou !
■ par JB

 

Bizarro

(image © DC Comics)

Le double imparfait de Superman n’est pas forcément son adversaire le plus dangereux mais son visuel est mémorable. Peau crayeuse, visage difforme, le symbole de Superman inversé. Le 1er Bizarro apparaît dans Superboy n°68. Un rayon de duplication crée une copie imparfaite du jeune héros. Ce double commence à s’attaquer à Smallville et Superboy doit le détruire. Lex Luthor utilise plus tard cette même technologie pour créer un clone de Superman à son service. Mais le manque d’intelligence de Bizarro lui fait abandonner le projet. Bizarro, aux valeurs inversées, est davantage une nuisance qu’un danger pour Superman. Celui-ci lui confie une planète à protéger, peuplée d’autres Bizarro et de doubles de Lois. Après Crisis on Infinite Earths, les 1ers Bizarro ne sont pas humoristiques mais tragiques. Le 1er apparaît dans Man of Steel n°5. S’il est agressif envers Superman, il sauve Lucy Lane d’une tentative de suicide et se sacrifie pour qu’elle retrouve la vue. Le 2d est créé afin de trouver un remède à la dégénérescence des clones, et connaît également une mort héroïque. Le crossover Emperor Joker effectue un retour aux sources et recrée un Bizarro comique.

 

 

Mister Mxyzptlk

(image © DC Comics)

Adversaire omnipotent de Superman, Mister Mxyzptlk est pourtant l’un de ses adversaires les plus inoffensifs. Il s’agit d’un être de la 5e dimension, dont les pouvoirs sont illimités. La toute 1re incarnation du personnage avait des pouvoirs magiques, mais ses successeurs sont simplement capables de réécrire la réalité ! Mister Mxyzptlk sème le désordre dans les différentes dimensions pour se distraire, jusqu’à ce que Superman déjoue ses plans. Mxyzptlk est depuis lors décidé à faire tourner Superman en bourrique. Le seul moyen de le vaincre : lui faire prononcer son nom à l’envers… Pourtant, il peut se montrer dangereux. DC Comics Presents n°97 se termine sur Mister Mxyzptlk proclamant qu’il va torturer les criminels de la Zone Fantôme pour l’éternité. Whatever Happened to the Man of Tomorrow part du principe suivant : et si Mister Mxyzptlk décidait de devenir un véritable supervilain ? Il devient un tel danger que le Superman de ce monde doit l’exécuter. Après Crisis on Infinite Earths, Mister Mxyzptlk redevient un personnage purement humoristique. Même dans ce cas, il met en danger la réalité en confiant une partie de ses pouvoirs au Joker dans Emperor Joker. Plus récemment, Mister Mxyzptlk a menacé la famille de Superman dans le crossover Superman: Reborn.

 

LIRE AUSSI : DCEU : les 10 meilleurs costumes des personnages DC Comics au cinéma !

costumes héros DC
(image © Warner Bros. Pictures, DC Comics)




A propos JB 186 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*