Les morts de Superman : 30 comics où l’Homme d’Acier soi-disant « invincible » a succombé !

morts de superman
(image © DC Comics)

Superman, invincible, vous dites ? Pas vraiment ! Malgré ses nombreux superpouvoirs, l’Homme d’Acier a plusieurs fois connu la mort au cours de sa longue carrière de superhéros, que ce soit dans ses aventures classiques ou dans des récits alternatifs. Retour sur 30 morts de Superman dans la continuité classique ou dans les univers alternatifs !
■ par JB

 

Malgré sa puissance, Superman est mort à de nombreuses reprises au fil de sa carrière, que ce soit dans la continuité principale ou dans les Elseworlds qui imaginent des aventures alternatives. Du fait de sa supposée surpuissance, les auteurs cherchent toujours de nouveaux moyens de torturer le porte-étendard de DC Comics ! Je me suis imposé 2 petites conditions pour ce « jeu de massacre ». Tout d’abord, le Superman qui succombe doit bien être identifiée comme Superman alias Kal-El, kryptonien et fils de Jor-El. De plus, il doit s’agir d’une véritable mort et non d’une mise en scène. Dans notre article sur les 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !, nous n’avions pas été très tendre avec l’Homme d’Acier, alors, promis, nous consacrerons bientôt un article dédié aux exploits extraordinaires du plus célèbre des superhéros ! Mais pour l’heure, êtes-vous êtes prêt à passer en revue 30 morts de Superman ? C’est parti…

 

Tué par l’explosion de Krypton

JLA: Destiny
  (image © DC Comics)

JLA: Destiny imagine un monde sans Superman ni Batman. Des héros plus violents ont pris leur place, et les superhéros doués de pouvoirs méprisent les justiciers humains. La Justice League de cet univers a été constituée par Thomas Wayne, qui a perdu sa femme et son fils lors d’un vol. Mais qu’en est-il de Superman ? Le lecteur finit par apprendre que c’est Jor-El qui est arrivé sur Terre. En effet, sur Krypton, il a tenté d’avertir son gouvernement de la destruction imminente de la planète. Son plaidoyer reste sans effet. Il prépare donc une navette pour permettre à son fils Superman alias Kal-El de survivre à la catastrophe. Cependant, ses calculs étaient faux. Alors qu’il effectue un vol d’essai à bord du vaisseau qui doit emmener son fils, Jor El voit avec horreur la destruction de Krypton.

 

 

La panne du système de survie du vaisseau de Superman

The Superman Monster
(image © DC Comics)

Le jeune Kal-El de The Superman Monster va un peu plus loin que son prédécesseur. Dans ce pastiche du roman Frankenstein, Vicktor Luthor est un scientifique bavarois aux idées folles sur la vie et la mort. En effet, il tente de ressusciter les morts. Un soir, Luthor est témoin de la chute d’un corps céleste. Lorsqu’il approche des lieux du crash, il découvre qu’il s’agit d’une navette. A l’intérieur, un petit squelette. Un hologramme de Jor-El se déclenche, identifiant Luthor comme Kal-El. Jor-El explique à celui qu’il croit être son fils ses origines et la technologie qui aurait dû le protéger. Vicktor Luthor reconstruit la matrice du vaisseau et s’en sert afin de continuer ses expériences.

 

 

Transformé en batterie humaine

Elseworld's Finest: Batgirl & Supergirl
(image © DC Comics)

Elseworld’s Finest: Supergirl & Batgirl propose un monde où Superman et Batman ont été remplacés par Kara Zor-El et Barbara Gordon. Dans ce monde, James Gordon intervient lorsque Joe Chill tente de tuer les Wayne, mais il meurt dans l’affrontement. Thomas et Martha Wayne recueille ainsi sa fille, Barbara Gordon, qui devient l’héroïne Batgirl. L’histoire de Supergirl reste la même que dans l’univers traditionnel, mais c’est la Justice League qui l’accueille. Superman ? Jamais entendu parler. Supergirl se rapproche de Lex Luthor, philanthrope qui a fait sa fortune avec les piles solaires Lexcell, une source d’énergie non-polluante. Cependant, Batgirl convainc Supergirl d’explorer avec elle les secrets de Lexcorps, et Kara découvre alors l’horrible vérité. Lex Luthor a mis la main sur le vaisseau de son cousin… et sur Superman lui-même ! Il a tué l’enfant et s’est servi de son corps et de la technologie kryptonienne pour faire sa fortune. Après la défaite de Luthor, Supergirl donne une sépulture décente à Superman.

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !

superhéroines télé sexy
(image © Warner Bros Pict.)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 137 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.