Les morts de Superman : 30 comics où l’Homme d’Acier soi-disant « invincible » a succombé !

Par le pouvoir du SHAZAM ancestral !

Injustice vs Masters of the universe
(image © DC Comics)

Restons dans les jeux vidéos. Vous connaissez les jeux de combats Injustice et Injustice 2 ? Vous êtes peut-être également familier des comics sur les années qui précèdent les événements des jeux. Mais vous serez probablement surpris d’apprendre où toute cette histoire trouve sa conclusion : dans un crossovers avec Les Maîtres de l’Univers ! Dans le monde d’Injustice, Superman prend le contrôle du monde après le meurtre de Lois et de ses amis aux mains du Joker. Il commence par tuer le fou criminel, mais ce geste le fait peu à peu sombrer vers la tyrannie. Face à lui se crée une résistance menée par – qui d’autre – Batman. La résistance cherche de l’aide partout, même dans d’autres mondes. Ils choisissent le champion d’Eternia, le Prince Adam alias Musclor. Alors que ce dernier semble sur le point de vaincre Superman, Darkseid envahit Eternia et s’empare du pouvoir du Château des Ombres. Musclor redevient Adam, mais parvient à convaincre Superman d’unir leurs forces contre Darkseid. L’attaque réussit trop bien : Superman prend possession des pouvoirs de Darkseid et du Crâne ancestral. Il tente un moment de corriger la mort de Lois et de leur enfant, mais découvre que d’autres catastrophes risquent de menacer leur vie. Alors que Superman s’apprête à déchaîner sa puissance, Adam reçoit les pouvoirs de SHAZAM et reprend possession de la force de Musclor. Superman disparaît en un éclair. Musclor révèle que le Black Racer a proposé à Kal-El de retrouver les siens dans l’au-delà.

 

 

Un anneau pour le tuer seul

Annual Elseworld
(image © DC Comics)

Dans les annuals de 1991, le nommé Waverider explore l’avenir de plusieurs héros afin de découvrir lequel d’entre eux doit devenir le futur tyran nommé Monarch. Dans Superman Annual n°3, il observe un futur possible du kryptonien. Anticipant de plus d’une décennie Injustice, le destin frappe le héros : l’explosion accidentelle d’une bombe nucléaire d’Intergang détruit Metropolis. Lois, Perry White, Jimmy Olsen, tous meurent sur le coup. Les années qui suivent, Superman détruit tout armement nucléaire. Mais les forces militaires prennent cette initiative moins bien que dans le film Superman 4. Le FBI tente de convaincre Batman de neutraliser Superman. Devant les réticences du justicier, le gouvernement missionne la Justice League composée de Booster Gold, Fire et le Limier Martien. Dans le combat, J’onn J’onzz est pris dans les flammes et fait une attaque cardiaque. Batman accepte alors d’arrêter Superman, et utilise l’anneau de kryptonite que son ami lui avait confié des années auparavant. Lorsque Superman manque de briser les os de Robin, Batman n’hésite plus et expose Kal El aux radiations de l’anneau.

 

 

Un sacrifice pour la Légion

Legion of Super Heroes 38
(image © DC Comics)

La Légion des superhéros s’est inspirée de Superboy. Après Crisis on Infinite Earths, Clark Kent ne devient un héros qu’à l’âge adulte. Comment la Légion existe-t-elle ? Ses membres trouvent une réponse lors d’une confrontation avec le Time Trapper. Celui-ci explique qu’au moment de la Crise, il a passé un marché avec le Superboy d’un monde sur le point d’être détruit. La survie de sa Terre contre son obéissance. En gardant un Superboy, il assurait l’existence de la Légion. Cependant, le jeune Kal-El fait équipe avec la Légion contre le Time Trapper. Mais il détruit accidentellement la machine qui protégeait son monde. Superboy prend la place de l’appareil et s’affaiblit sous le coup des forces cosmiques. Découvrant que le Time Trapper a détruit la machine temporelle de la Légion, Superboy utilise ses dernières forces pour protéger les héros du 30e siècle et meurt une fois qu’ils sont sains et saufs. Le plus tragique, c’est que son sacrifice est vain. Le Général Zod de cet univers va massacrer tous les habitants de sa Terre, à l’exception de Matrix, une future Supergirl. Superman vengera ce monde en exécutant Zod et ses complices.

 

LIRE AUSSI : Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman : après la mort de Superman, Lois Lane succombe à son côté obscur !

Tales from the dark multiverse death superman lois lane
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 140 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.