Les morts de Superman : 30 comics où l’Homme d’Acier soi-disant « invincible » a succombé !

Les Ombres de l’Anti-Monitor

Legends Crisis
(image © DC Comics)

Crisis on Infinite Earths voit la mort de plusieurs univers, donc de plusieurs versions des héros de DC Comics. Je ne mentionnerai pas Ultraman, qui se sacrifie au début de la Crise, car ses origines n’ont pas clairement été présentées. En revanche, le Superman de Terre-D est bien un kryptonien nommé Kal-El. Il diffère cependant du Superman traditionnel par sa couleur de peau. En effet, les héros de Terre-D sont ethniquement plus divers que ceux de la Terre DC habituelle. C’est Barry Allen qui découvre cet univers. En effet, alors qu’il a pris sa retraite au 30e siècle, il voit un mur d’antimatière apparaître. Flash tente de revenir au 20e siècle pour alerter ses amis mais arrive dans ce monde parallèle. Il rencontre notamment Tanaka Rei, le Flash de cet univers, qui le présente à sa version de la Justice League. Les héros du monde de Barry Allen arrivent bientôt pour leur prêter main fortes et détruire les machines de l’Anti-Monitor. Cependant, les créatures d’ombres de celui-ci approchent et tuent d’abord le Hawkman de cet univers et le désintègrent. En effet, leur toucher antimatière est fatal. Le Superman de Terre-D est leur cible suivante. Le contact des ombres le blessent mortellement, seule sa résistance de kryptonien empêche son corps de disparaître.

 

 

Un vampire extraterrestre

Action Comics 399
(image © DC Comics)

Dans Action Comics n°399, Superman se retrouve aux côtés de figures historiques : Georges Washington, Abraham Lincoln ou encore le Général Custer. Des historiens du 24e siècle l’ont en effet extrait du passé pour l’étudier. Ils révèlent à un Superman incrédule qu’il n’est que Superman III. D’après eux, le 1er Superman est mort en affrontant une créature qui a absorbé son énergie. Les scientifiques du 20e siècle l’ont maintenu en vie le temps de transférer ses pouvoirs à un clone, afin que l’humanité ignorent la mort de son héros. Ce Superman II est exposé à un virus qui le réduit à l’état de protoplasme, d’où la création de Superman III. Mais Kal-El est incrédule : l’Histoire transcrite par ce futur ne correspond pas à ses souvenirs : Custer, héros des indiens ? Lincoln, président à vie. Superman finit par comprendre qu’il a été transporté dans le futur d’un monde parallèle.

 

 

Un sort foudroyant

Justice League of America 145
(image © DC Comics)

Pour vous, quel est l’adversaire le plus puissant de la Justice League ? Il est peu probable que vous citiez le Comte Crystal. Pourtant, dans Justice League of America n°145, ce sorcier lance une attaque fracassante. Il convainc le démon Azgore de lui donner ses pouvoirs, en lui promettant les âmes de la Ligue ! Son 1er acte et d’attaquer Superman sur le satellite de la Justice League. Il tue aussitôt l’homme d’acier, vulnérable à la magie ! Les autres membres de l’équipe ne peuvent que constater son décès. Le Phantom Stranger les aide à identifier le coupable en invoquant le fantôme de l’Homme d’acier. Dans l’au-delà, Superman est confronté au démon Azgore qui tente de l’absorber. Mais le Phantom Stranger se laisse tuer par le Comte Crystal et intervient à temps pour sauver l’âme de Superman. Ses sacrifices lui échappant, Azgore se retourne contre le Comte Crystal et l’emporte avec lui. Le Phantom Stranger utilise les énergies déchaînées pour revenir à la vie avec Superman et Hawkman, également victime du sorcier.

 

LIRE AUSSI : 20 sales petits secrets de Superman !

(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 140 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.