Les morts de Superman : 30 comics où l’Homme d’Acier soi-disant « invincible » a succombé !

Victime d’un combat divin

Justice League of America Bryan Hitch
(image © DC Comics)

Le dieu des Kryptoniens, Rao, est bien réel. Il arrive sur Terre dans la série Justice League of America de Bryan Hitch et, dès lors, ses prophètes prêchent la bonne parole et commencent à convertir les terriens. Alors qu’il accomplit des miracles, il laisse entendre que l’humanité n’a d’autre choix que de le vénérer. Rao finit par dévoiler ses plans à Superman : l’utiliser pour faire renaître une race de kryptoniens afin de disposer de fidèles plus puissants. En effet, le nombre de ses croyants accroissent sa force. Dans Justice League of America n°8, Superman affronte Rao qui le blesse grièvement. Il se sacrifie ensuite pour maintenir le dieu vivant dans un champ d’énergie qui doit le couper de ses fidèles. Superman meurt, et Wonder Woman ne parvient pas à le ranimer.  Dans un dernier effort, Wonder Woman utilise un éclair divin comme électrochoc qui ramène le héros à la vie.

 

 

Meurtres à rebours

The Kingdom
(image © DC Comics)

Kingdom Come est un monument des comics DC : une version du futur où Superman a laissé la place à des antihéros lorsque l’un d’entre eux, Magog, tue le Joker avec l’approbation du public. Cependant, Magog finit par détruire accidentellement le Kansas en affrontant Captain Atom. Superman trouve un jeune homme, William, sur les lieux et vient à son secours. Dans le one shot Gog puis dans la mini-série The Kingdom, on apprend que William a dévoué sa vie à un culte envers Superman. Après des années, Superman l’approche et lui révèle la vérité, sur sa responsabilité dans la destruction du Kansas. William est furieux et brûle son église. C’est alors qu’il est approché par un émissaire de créatures célestes : Zeus, SHAZAM ou encore un Gardien d’Oa. William, devenu un surhomme du nom de Gog, utilise les pouvoirs qu’ils lui donnent pour tuer Superman en le carbonisant. Mais il ne s’arrête pas là : il remonte le temps, un jour après l’autre, et massacre à chaque fois Superman d’une manière différente. Il le transforme en kryptonite vivante, le transperce avec le métal de son vaisseau, l’incinère avec le feu d’une douzaine de soleils rouges.

 

 

La chute de Superman

Camelot Falls
(image © DC Comics)

Arion, le sorcier d’Atlantis, contacte Superman dans le story arc Camelot Falls. Sa demande est étonnante : Superman doit laisser la civilisation s’éteindre ! Afin de convaincre le héros, Arion lui montre l’avenir. Un nommé Khyber manœuvre en coulisse depuis des siècles pour déclencher des guerres. Dans cet avenir, Khyber lance un conflit entre héros et supervilains. Les héros perdent et subissent de nombreuses pertes. C’est alors que Superman part affronter Khyber. Durant leur lutte, Khyber empoisonne Superman assez longtemps pour prendre l’avantage. Il en profite pour le précipiter au cœur de la Terre, en provoquant un désastre apocalyptique. Des années après, Superman émerge pour le match retour dans un état lamentable. Cette fois, il ne retient pas ses coups et a Khyber à sa merci. Mais la lumière du soleil lui rend son apparence et son équilibre mental, et il hésite. Khyber en profite pour utiliser ses nanites pour tuer définitivement Superman.

 

LIRE AUSSI : Superwoman : les 10 meilleures versions féminines de Superman !

superwoman
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 140 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.